Projet de federation AMHE Index du Forum

Projet de federation AMHE
Forum pour organiser le projet de federation AMHE en france

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quid de la reconstit ?
Aller à la page: 1, 2, 310, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Projet de federation AMHE Index du Forum -> Propositions -> Idées spontanées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierre Alexandre Chaize
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 12:34 (2008)    Sujet du message: Quid de la reconstit ? Répondre en citant

C'est une question d'importance pour ce type de projet de federation des activités AMHE ?

Quid de la reconstit, qui pratique les AMHE avec plus ou moins de sérieux, de méthode et d'application ? Comment des groupes d'AMHE INTERNES a des assos 1901 pourraient se rattacher a l'idée de regroupement ?

Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 12:34 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Grég Reynaud

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 13:04 (2008)    Sujet du message: Quid de la reconstit ? Répondre en citant

C'est une question qui se résoudra dans la temps. D'abord, tu regroupes les pratiquants d'AMHE au sein d'associations dédiées. Ensuite, les reconstituteurs membres d'associations de reconstitutions historiques peuvent oeuvrer pour ouvrir des sections AMHE. Pour les indépendants ou les membres de clubs qui ne peuvent ou ne veulent faire pratiquer les AMHE (problème de statuts ou de philosophie ou d'âge), seule la mise en place d'une licence fédérale pourra les aider à se protéger.

Donc, ceci ne se mettra en branle que lorsqu'une association fédérant les asso d'AMHE aura été créée et agréée par l'Etat.

En revanche, il serait judicieux de leur offrir une place avec une commission "pratiques des AMHE dans les démarches de reconstitution historique" pour réfléchir, identifier les spécificités (du gaulois au hussar noir, sacré diversité) et répondre à leurs questions.

Je vois plusieurs chantiers à ce sujet, d'abord l'aspect sécurité, de la fabrication des armes à leur maniement et à la présence d'une trousse de secours et d'un téléphone.

Ensuite, la question du costume, où il te faudra garantir le droit de pratiquer en costume histo voire imposer des protections histo ou non histo dissimulables, sans obliger ceux qui pratiquent en baskets à chausser des poulaines. Donc, en gros, y'a moyen de s'entendre, la priorité c'est d'éliminer les dangers flagrants (armes dangereuses, pratiquants fous ou médicalement non aptes, comportements à risque). Déjà, après ça y'aura plus beaucoup de raison de se fâcher.

Tu auras peut-être à terme plusieurs niveaux de pratique et des reconstituteurs qui ne pourront entrer sur les lices pour combattre que s'ils ont suivi un stage d'initiation fédéral sur la sécurité, la construction des armes, etc... C'est là une prérogative que l'Etat peut vous demander d'effectuer pour lui. Donc, la pilule peut-être dure à passer dans ce cas mais vous devez envisager en amont cette éventualité.

A+

Laurent Marenco

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 16:05 (2008)    Sujet du message: Quid de la reconstit ? Répondre en citant

Je pense qu'il faut aborder le problème dans l'autre sens. Ce n'est pas à la fédé de gérer les AMHE des assos de reconstitution mais aux assos de voir comment elles vont se positionner vis à vis d'une fédération AMHE.

A la base, une fédé, c'est un regroupement d'assos qui ont un même objet. Dans le cadre de la fédé AMHE, c'est de pratiquer les AMHE. La fédé doit donc discuter et élaborer une charte, ou des règles, ou des recommandations, ou tout ce que vous voulez, concernant la pratique des AMHE par ses membres.

S'il s'avérait que des assos de reconstitution veulent adhérer à la fédé, elles le feraient sur la base de la "charte", des normes de la fédé. Si elles ne veulent pas adhérer, qu'elles vivent leur vie comme ça leur chante.

Prenons une analogie : il existe en France une fédération qui chapeaute la pratique de l'escrime artistique. Elle est abilitée à délivrer des "diplômes", elle organise des championnats, elle propose des formations, bref elle fait plein de choses. Vous marrez pas, c'est vrai... au moins sur le papier.
Parallèlement à ça, il y a des acteurs, au cinéma ou au théatre, qui prennent des armes et font des duels, des combats, des tournois, etc. Est ce que les contrôleurs men in black de la fédé viennent sur le plateau, saisissent les armes et collent tout le monde au gnouf en disant que dès que c'est armé et artistique, ça doit passer par eux ? J'ai encore jamais vu Very Happy

Je pense donc qu'une fédé AMHE, proposant des choses utiles dans ce domaine à ses adhérents saura intéresser les assos qui veulent s'investir dans ce domaine. Si un accident devait survenir à une compagnie non affiliée, il serait toujours possible de dire nous à la fédé, on a des règles de sécurité. C'est pas très gentil pour les petits copains mais ça nous couvre.
Si un organisateur de fête veut une mêlée ouverte entre troupes ou un pas d'arme, c'est lui que ça regarde, un peu comme un metteur en scène prendra un type qui n'a jamais touché une arme pour faire d'Artagnan. Si d'Artagnan devait mourir d'un accident pendant le tournage, on remettrait en cause la compétence du metteur en scène, pas celle des escrimeurs artistiques...

Donc au final la reconstitution en tant que telle n'est pas le sujet de la fédé et n'a pas d'impact sur la fédé. On vient aux AMHE par la reconstitution, par l'escrime sportive, par l'escrime artistique, par goût des arts martiaux, par goût du pignolage universitaire ou pour n'importe quelle raison. Mais une fois qu'on pratique les AMHE, on a cette pratique pour objet, pas la pratique qui nous y a amené.

En tout cas, c'est mon avis Laughing

Visiter le site web du posteur
Grég Reynaud

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 16:25 (2008)    Sujet du message: Quid de la reconstit ? Répondre en citant

Je comprend ton point de vue et effectivement, c'est ainsi que cela devrait se passer, mais les seuls pratiquants AMHE auront-ils la masse critique nécessaire pour construire une fédé dans ce sens ? J'aurai tendance à dire non mais un recensement prouvera peut-être le contraire.

A+

Laurent Marenco

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 16:37 (2008)    Sujet du message: Quid de la reconstit ? Répondre en citant

Je dirais ... ça dépend Very Happy

Une fédé agréée Jeunesse et Sport, délivrant des licences, organisant des stages et définissant des cursus de formation ? Probablement pas.
Une fédé centralisant les dates des stages de ses membres, négociant un contrat type et pas cher avec un assureur, indiquant des normes pour une pratique sécurisée ? Très certainement oui.

Le reste, la vraie fédé sportive, avec clubs, licences et tout et tout, pour moi c'est le but mais pas le point de départ. On peut déjà faire plein de choses utiles et intéressantes dès maintenant.

Grég Reynaud

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 16:53 (2008)    Sujet du message: Quid de la reconstit ? Répondre en citant

Entiérement d'accord,

La barre ce sera de devenir RUP soit au moins : 200membres, 46000€ de budget annuel dont moins de la moitié en subvention et surtout un objet dans les statuts compatible avec l'utilité publique.

C'est un condition sine qua non pour la "mutation" comme je le disais, à voir dans 5ans.

A+

Pierre Alexandre Chaize
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 19:33 (2008)    Sujet du message: Quid de la reconstit ? Répondre en citant

Citation:
Je pense qu'il faut aborder le problème dans l'autre sens. Ce n'est pas à la fédé de gérer les AMHE des assos de reconstitution mais aux assos de voir comment elles vont se positionner vis à vis d'une fédération AMHE.

Je serais plus de cet avis en fait....

Simon LANDAIS

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 15:14 (2008)    Sujet du message: Quid de la reconstit ? Répondre en citant

Un asso de reconstit pourrait rejoindre la fédé amhe pour les 10% de son temps qu'elle consacre au AMHE ?

Visiter le site web du posteur MSN
Grég Reynaud

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 23:25 (2008)    Sujet du message: Quid de la reconstit ? Répondre en citant

Une asso AMHE pure ou de reconstitution historique avec un volet militaire peuvent tout à fait adhérer à la fédé. En revanche, il faudra clarifier quelles sont les pratiques couvertes par la fédé dans la reconst et celles qui ne le seront pas. Si j anticipe, je dirai que les motifs de fâcheries ne manqueront pas s il faut réglementer "leurs" mêlées sur les fêtes med ou interdire l épée meulée au fond du garage. En revanche, je suis convaincu que certaines troupes de reconst seront, a contrario, ravies de trouver auprès de vous, un corpus de régles et de supports pour pratiquer les armes en prestation et même à vous faire l article parce que je ne doute pas que vous aménerez un caution scientifique pour se différencier du spectacle un peu burlesque des cascadeurs moyens en combat médiéval par exemple (je dis pas que c est pas bien, je parie juste sur une volonté de se démarquer).

Ensuite, il y aura toute la normalisation sécuritaire du matériel qui sera un gros chantier. Là, les reconstituteurs auront des objection "historiques" probablement.

A+

Fabo

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 01:54 (2008)    Sujet du message: Quid de la reconstit ? Répondre en citant

Citation:
Le reste, la vraie fédé sportive, avec clubs, licences et tout et tout, pour moi c'est le but
 Bé voilà.

Pour moi non. Le 'sportif' est en trop.

Simon LANDAIS

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 19:19 (2008)    Sujet du message: Quid de la reconstit ? Répondre en citant

Bon c'est des vieilles photos mais c'est pour expliquer mon asso de reconstit avec les 10% AMHE :

Foulques Nerra reconstit :

Foulques Nerra AMHE :

Ca n'a effectivement rien à voir avec la période de reconstitution, c'est juste par intérêt. Là c'était un stage avec le PEAMHE, mais c'est certains que des asso XVème de reconstit font à la fois du med mais aussi des AMHE.
Si ça devient une pratique plus régulière chez nous ou chez d'autres de faire à la fois de l'escrime reconstit en costume d'un côté et de l'AMHE pur et dur de l'autre ?

Pierre Alexandre Chaize
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 19:33 (2008)    Sujet du message: Quid de la reconstit ? Répondre en citant

Citation:
Ca n'a effectivement rien à voir avec la période de reconstitution, c'est juste par intérêt. Là c'était un stage avec le PEAMHE, mais c'est certains que des asso XVème de reconstit font à la fois du med mais aussi des AMHE.
Si ça devient une pratique plus régulière chez nous ou chez d'autres de faire à la fois de l'escrime reconstit en costume d'un côté et de l'AMHE pur et dur de l'autre ?

Moi ca ne me choque pas. Je vais prendre un exemple que j'ai donné ailleurs.

Imaginons que nous veuillons faire de la reconstitution samourai 17ème siècle.

Nous allons fonder une assos qui va prendre en compte les costumes, la culture matérielle, tout ca tout ca.

Mais pour la démarche combat, que va t'on faire ? Faire nous même un truc annexe, limite en marchant sur les plates bandes de la FFJKDA, ou bien allons nous aller VERS les gens compétents, vers la fédération adéquate pour faire un apprentissage A COTE ?

Wink

Laurent Marenco

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 19:40 (2008)    Sujet du message: Quid de la reconstit ? Répondre en citant

Je suis exactement dans ce cas. Ma pratique AMHE passe par la structure de mon association de reconstitution. La pratique de l'asso (du médiéval XIIIème) n'a rien à voir avec notre pratique actuelle AMHE (de l'escrime allemande XVème et un grand intérêt pour des trucs plus exotiques).
Si je veux que ma pratique AMHE soit partie prenante à la fédé, j'inscris mon asso à la fédé, pour notre pratique AMHE. Je fais un entraînement une fois par semaine avec les "normes" fédérales, je fais un tournoi annuel avec les règles de la fédé et les protections de la fédé, un jour je serais un maître agréé cursus fédé (on peut toujours rêver).
Et quand je fais une sortie sur une fête médiévale, que je participe à une mêlée ou que je me soucie de reconstitution (costume, équpement, recherche), je ne réclame ni n'attend rien de la fédé.

Le tout, c'est de bien définir le "time in fédé" et le "time out fédé".

Simon LANDAIS

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 19:43 (2008)    Sujet du message: Quid de la reconstit ? Répondre en citant

Donc ya possibilité qu'une asso reconstit soit dans la fédération. Mais s'il y a un accident, il faut savoir si cela s'est produit lors des 10% AMHE ou lors des 30% combat med. La frontière peut parfois être mince.
On a le même truc avec le PEAMHE qui fait des presta AMHE mais en costume (parce que c'est une fête med et que ya du public), si le PEAMHE est dans le fédé et que lors d'une de ses presta il y a un accident, l'assurance pourrait refuser si dans les statuts on a dit que c'était sans costume.
Enfin, je sais pas trop comment ça se passe je pose justes des questions.

Pierre Alexandre Chaize
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 19:45 (2008)    Sujet du message: Quid de la reconstit ? Répondre en citant

Une solution, c'est la responsabilité qui passe par un cadre de la fede. Donc la présence d'un instructeur. Si ya pas instructeur lors de l'évènement, ya pas couverture, parce que pas de responsable...

Je balance ca A TOUT HAZARD, j'y connais que dalle en gestion des responsabilités a ce niveau.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:02 (2017)    Sujet du message: Quid de la reconstit ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Projet de federation AMHE Index du Forum -> Propositions -> Idées spontanées Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 310, 11, 12  >
Page 1 sur 12

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation