Projet de federation AMHE Index du Forum

Projet de federation AMHE
Forum pour organiser le projet de federation AMHE en france

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La question de la compétition
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Projet de federation AMHE Index du Forum -> Projet de federation AMHE -> Projet d'organisation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierre Alexandre Chaize
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 21:34 (2008)    Sujet du message: La question de la compétition Répondre en citant

Il faudra aussi a un moment poser le problème de la compet, ou tout du moins des affrontements réguliers et normés propres au sport.

Ainsi que la notion de classement, si indiscociable du sport (au sens sociologique du terme)

Faudrail il, selon vous, inclure dans le projet de regroupement une gestion ou une organisation de cette forme d'activité assez liée aux sports de confrontation ?

A moins que l'on vise a fond la pratique traditionelle, a l'image de pas mal d'arts martiaux orientaux (disons a tout hasard le iaido) ?

Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 21:34 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Grég Reynaud

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 22:15 (2008)    Sujet du message: La question de la compétition Répondre en citant

Incluons la possibilité dans les statuts et laissons un commission travailler dessus. Je crois que certains en rêvent depuis longtemps, c'est un point à étudier en parallèle à la sécurité. Par contre, qui dit compét' dit médecine du sport et certificat médical en principe. On part donc sur une organisation un peu plus poussée, mais il y aura de la demande je pense.

Carriere Gilles

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 22:28 (2008)    Sujet du message: La question de la compétition Répondre en citant

Il y a la compet, mais avant il y a le matériel et les protections, l'equipements nécessaire à la pratique. 

Visiter le site web du posteur
Pierre Alexandre Chaize
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 22:58 (2008)    Sujet du message: La question de la compétition Répondre en citant

C'est bien au dela des status et de la création d'un organisme selon moi, les équipements et le matos. C'est UNE FOIS le regroupement effectué que les choses "triviales" (je simplifie, les protecs, c'est pas accessoire) peuvent etre mises sur le tapis.

La question était plus sur le fond :

Est ce que la création d'un organisme prend en compte le futur support d'une activité de compet et de sport AMHE ?

Grég Reynaud

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 23:02 (2008)    Sujet du message: La question de la compétition Répondre en citant

Je répète, incluons-en la possibilité dans les statuts pour garder la porte ouverte. Mais ce ne sera probablement concrétisé qu'après deux ans de fonctionnement.

A moins qu'une majorité lors de l'assemblée constituante soit contre la dimension compétitive ?

A+

Pierre Alexandre Chaize
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 23:04 (2008)    Sujet du message: La question de la compétition Répondre en citant

Citation:
A moins qu'une majorité lors de l'assemblée constituante soit contre la dimension compétitive ?

Ouais, moi je veux une fede AMHE fitness

Et ce sera, tenez vous bien,

LA FAMHE..... (cherchez les liens comiques)

Grég Reynaud

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 23:12 (2008)    Sujet du message: La question de la compétition Répondre en citant

Par le jeu de la démocratie, tu ne sais jamais comment peut évoluer une fédé... Dans 10 ans, tu auras peut-être 60% de pratiquantes...

J'en doute mais c'est arrivé en équitation il me semble ?

A+

Laurent Marenco

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 23:13 (2008)    Sujet du message: La question de la compétition Répondre en citant

A mon avis, si les AMHE prennent une orientation sport, il faudra forcément prévoir de la compétition, à tout le moins des moyens pour gérer la mise en pratique avec opposition des techniques étudiées. Les problèmes essentiels à ce niveau sont la question des règles, parce que le propre d'une compétition est de désigner un vainqueur et il faut savoir au départ sur quelle base ça se fera, et la question de la sécurité, parce qu'on ne peut pas dire que le vainqueur sera le dernier vivant.

Je pense que sur ces aspects la fédé a un rôle capital à joueur. Présenter un petit manuel détaillant tout l'équipement pour une pratique sécurisé, c'est rendre un service aux adhérents, apporter une plus value et se faire bien voir par tout le monde.
Mettre au point des règles qu permettent de tester les AMHE sans tuer personne mais en gardant les éléments historiques et européens, c'est aussi rendre service à tout le monde.

Maintenant je pense que si cinq ou six "techniciens" autour d'une table pondent un truc qui tient la route, il n'y a pas lieu d'attendre. Après, plus tard, dans longtemps, on verra comment organiser le championnat de France, avec sponsors, Eurosport et article dans l'Equipe...

Pierre Alexandre Chaize
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 23:15 (2008)    Sujet du message: La question de la compétition Répondre en citant

Pompomgirls et tout le toutim....

Yaura meme de la bière buff.

Grég Reynaud

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 23:57 (2008)    Sujet du message: La question de la compétition Répondre en citant

Il y a déjà des systémes de points qui tournent en dehors de tout cadre légal pour des gens en armure. Pour la compét' il te faudra déjà mettre au point ce dont tu parles Laurent (et je suis confiant) mais les assurances ne sont plus tout a fait les mêmes dès que tu dis compétition à ton assureur.
Il te faut alors un système soit de décharge (attention piége) soit obtenir l'agrément J&S et délivrer des licences avec visite médicale obligatoire (compét' = médecine du sport) et certificat de non contre-indication ne serait-ce que pour te couvrir si un gusse fait un bête infarctus sur l'aréne. Attention, faut vraiment blinder de ce côté là.

Donc, sur un an, vous pouvez expérimenter un système pour différentes disciplines des AMHE mais de vraies compétitions ne verront probablement pas le jour avant 3 années. Il serait d'ailleurs fort dommageable pour tous que des responsables fédéraux soient impliqués dans n'importe quel incident d'une "highlander cup" clandestine. Evil or Very Mad

A+

Carriere Gilles

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 01:11 (2008)    Sujet du message: La question de la compétition Répondre en citant

En ce qui concerne l'equipement, le matériel et la pratique sportive.
nous pouvons présenter et faire partager notre expérience.
On pourrez si vous le désirez organiser une rencontre sur Montpellier
ce serez l'occasion de tester ensemble le matériel et les protections que nous avons mis en place
qui garantissent une pratique en sécurité des AMHE.
et faire connaissance

Fabo

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 01:30 (2008)    Sujet du message: La question de la compétition Répondre en citant

La question est à mon avis prématurée. Vraiment.

Certains d'entre nous font déjà des "compétitions", à l'étranger aussi d'ailleurs. J'en ai vu pas mal, du bon comme du moins bon.

Mais parler de ca tout de suite risque e trop nous projeter dans l'aspect "sportif" de....bé...que je ne veux pas voir dans notre discipline. Pas au sens actuel de sport. Pas au sens actuel d'association sportive, de fédération sportive.

Mais encore une fois, ca n'est que mon avis.

Grég Reynaud

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 01:54 (2008)    Sujet du message: La question de la compétition Répondre en citant

Question de démocratie, simple question de démocratie...

Prévois l'éventualité dans les statuts, lorsque la fédé existera une commission bossera sur la question et le conseil d'administration, ou le bureau ou l'AG votera après que les techniciens se soient exprimés.

Les disciplines éligibles sont trop diverses pour qu'une réponse unique soit apportée maintenant.

A+

Olivier Delannoy

MessagePosté le: Ven 3 Oct - 13:48 (2008)    Sujet du message: La question de la compétition Répondre en citant

Désigner d'entrée des armes "éligible à la compétition", et les règlementer, va induire par la suite des "armes majeures", et des "armes mineures", au sein de la fédération.
Ce qui amènera les "armes mineures" à essayer de développer un système de compétition sous peine de disparaître du paysage fédéral. Surtout si on envisage dès le départ un système de classement national.
Ce n'est pas parce qu'il y a combat et opposition qu'il doit nécessairement y avoir compétition au sens ou on l'entend en escrime sportive par exemple. Et comment gère-t-on la rencontre entre deux armes différentes (épée de côté contre rapière par exemple), au niveau d'un classement ?
Si effectivement la possibilité de rencontres compétitives doit être envisagée dans les statuts, pour laisser la porte ouverte, la réponse ne pourra se faire que plus tard.

Grég Reynaud

MessagePosté le: Ven 3 Oct - 13:53 (2008)    Sujet du message: La question de la compétition Répondre en citant

On ne pourra avoir de classement national qu'en devenant fédé délégataire, c'est inscrit dans le code du sport (on peut bidouiller, ok !) dans le meilleur des cas donc, pas avant 5 ans au bas mot et une décision du conseil d'Etat.

Par contre, par arme éligible à la compét, j'aurai dû prendre la question dans l'autre sens, je pensais aux haches et marteaux, plutôt difficiles à sécuriser pour autant qu'on sache.

A+

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:54 (2017)    Sujet du message: La question de la compétition

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Projet de federation AMHE Index du Forum -> Projet de federation AMHE -> Projet d'organisation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation