Projet de federation AMHE Index du Forum

Projet de federation AMHE
Forum pour organiser le projet de federation AMHE en france

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fédération, grosse précision
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Projet de federation AMHE Index du Forum -> Projet de federation AMHE -> Projet d'organisation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Marenco


Hors ligne

Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 82
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 18:18 (2008)    Sujet du message: Fédération, grosse précision Répondre en citant

J'ai l'impressin qu'il y a un point sur lequel nous ne sommes peut^être pas tous d'équerre, c'est celui de fédération lui même.

Pour moi, une fédération, en tout cas pour la fédé d'AMHE,  c'est un rassemblement d'associations qui ont un objet en rapport avec le domaine de la fédé.
On peut bien sur discuter de ce domaine, de ses bornes et de son contenu, mais sur la base d'un rassemblement d'associations.

Ca a une influence majeure sur les débats et sur l'organisation. Par exemple cela signifiera que personne ne pourra venir dans la fédé à titre individuel, que si la fédé organise quoi que ce soit (assurance groupée, tournoi, formation, n'importe quoi), ce qui sera organisé s'adressera aux association ou se fera par leur intermédiaire.

Deux exemples.

Une tournoi national d'AMHE ? Règles fédé, normes de sécurité fédé, pratique agréée fédé et compétiteurs appartenant à des assos affiliées fédé.
Un stage organisé par une asso ? La fédé diffuse l'info auprès de ses membres, peut aider à trouver une salle, peut même un jour valider la compétence du formateur, mais uniquement pour une asso affiliée fédé.

Donc la fédé n'organisera jamais de stage en direct ou n'entrera en concurrence directe avec les assos. Elle n'ira pas démarcher les municipalités pour obtenir une salle pour monter des entrainements, elle n'ira pas postuler auprs des fêtes médiévales pour monter des démos d'AMHE, etc.

Enfin, à nouveau, c'est mon avis. Mais il faut être clair sur ce point, c'est structurant.
Accessoirement, je crois que c'est comme ça que fonctionnent toutes les autres fédés sportives.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 27 Sep - 18:18 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Pierre Alexandre Chaize
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2008
Messages: 659

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 19:07 (2008)    Sujet du message: Fédération, grosse précision Répondre en citant

C'est évident qu'une fede est sur la base la plus large possible d'associations, puisque ce sont ces assos qui la composent.

Par contre, et c'est là que la question que j'avais posé sur l'autre post était importante a mon sens, c'est de savoir si le projet INITIAL, qui a pour vocation d'etre soumis a ces assos, est :

1: Créé par ces associations en amont
2: ratifié par ces associations en aval

Pour moi, la première solution a pour avantage de n'exclure personne, mais ralentira automatiquement le projet, parce que personne sera daccord.
La seconde sera un peu le coup de la 5ème république, un projet établi en amont qui sera soumis a toutes les assos en aval. Cette solution réduit les heurts de rédaction, mais provoque des oppositions postérieures (car là aussi, personne ne sera daccord.)


Citation:
Par exemple cela signifiera que personne ne pourra venir dans la fédé à titre individuel


Enorme problème qui se pose tout de suite :

Quid des groupes de reconstit qui font des AMHE par souci de reconstitution crédible et honnète ? On les exclue du groupe ? Si le but est de rechercher une légitimité auprès de l'état, comment eux feront ils ? Créer une SECONDE assos pour faire uniquement des AMHE ?

Je dis pas que j'ai une réponse hein ! La question est pertinente.


Revenir en haut
balafon


Hors ligne

Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 96

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 19:30 (2008)    Sujet du message: Fédération, grosse précision Répondre en citant

oOo
_________________
*-:/,!.+


Dernière édition par balafon le Lun 20 Oct - 21:36 (2008); édité 1 fois
Revenir en haut
Laurent Marenco


Hors ligne

Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 82
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 21:14 (2008)    Sujet du message: Fédération, grosse précision Répondre en citant

Techniquement, le code nous permet de faire une fédé strictement composée d'associations.

Les fédérations sportives regropent des associations sportives. On a la notion d'association, on pourrait avoir un souci dans certains cas avec l'aspect sportif (notamment pour les compagnies de reconstitution).

Après les 4 types de membres donné par le code peuvent être des membres de la fédé, en fonction des statuts. Si les statuts disent que la fédé d'AMHE ne compte que des associations dans ses membres, ils n'y aura que des assos, sans être hors du code.

Pour les associations membres de la fédé, et donc éventuellement les compagnies de reconstitution, tout va dépendre de la volonté de ces compagnies et des status de la fédé. Si les statuts disent que la fédé a pour objet de regrouper toutes les associations ayant une activité AMHE, les assos de reconstitution peuvent y entrer sans problème. Si la fédé regroupe les assos ayant exclusivement une activité AMHE, c'est déjà beaucoup plus restrictif.

Je n'ai pas la réponse, il faut voir quel consensus ce dégage sur ce qu'on veut inclure dans le giron de cette fédé. Et à ce propos étendre l'analyse aux groupes d'aescrime artistique, ou plus justement de combat de spectacle.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Grég Reynaud


Hors ligne

Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 157
Localisation: Plumergat

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 00:11 (2008)    Sujet du message: Fédération, grosse précision Répondre en citant

Question à poser directement et précisément à la direction des sports. Allez, je men charge lundi.

Cette question trouve sa solution dans les statuts et plusieurs solutions existent.

Les statuts conditionnent qui peut-être membre et quel sera sont poids aux votes.

Certaines fédé avant d obtenir leur agrément JS créent parfois des licences individuelles plus chéres que celles des pratiquants en club car elles les font en réalité adhérer à une asso créée exprès pour les regrouper et les couvrir. Après, la question est celle de la mutation d une "fédération d association sportive" vers une "fédération sportive" (même non délégataire"

A+
_________________
Si tu enfermes dans ta main une abeille, elle te pique, ça fait mal mais ce n'est pas grave. Mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus d'abeille !
Un pasteur allemand mort à Dachau.


Revenir en haut
Philippe


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 22
Localisation: Morsang sur orge (91)

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 13:44 (2008)    Sujet du message: Fédération, grosse précision Répondre en citant

Je fais une présentation rapide avant de répondre au sujet de l'impliquation ou non des troupes de reconstitutions.
Je suis Warulfe Garoux ou warulfe suivant les forum.
J'ai hésité à m'inscrire, mais un certain furet me l'a conseiilé.

Je vais essayé d'être diplomate (c'est pas gagné).
Vous êtes vous posé la question de comment vous êtes venu à pratiquer ou à avoir envie de pratiquer ce type d'activité?

L'auriez vous fait sans l'existance des troupes de reconstitutions ou d'animations historique que vous avez croisé avant de commencer ou est-ce elles qui vous ont incité à prendre cette voie?

Pensez vous que les boutiques où vous acheté votre matériel, auraient existés si ces même troupes n'avaient jamais vu le jour?

Bref comment pouvez vous, vous poser la questions de savoir si vous les prenez ou pas?

Les traités d'escrimes auxquels vous faites références régulièrement, sont aussi culturel. Allez vous, vous les interdire pour pouvoir pratiquer votre art dans un cadre uniquement sportif?

Je pense que l'on ne peu dissocier le coté sportif du coté culturel de cette fédération. Même l'intitullé"Arts martiaux historiques européens " oblige l'implication des 2 spécialités. [/quote]


Revenir en haut
Laurent Marenco


Hors ligne

Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 82
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 14:03 (2008)    Sujet du message: Fédération, grosse précision Répondre en citant

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
L'idée de la fédération, c'est de regrouper les participants d'AMHE. S'il y a des discussion sur leur définition exacte, ça reste quand même centré sur les AMHE.
Pour moi, si une asso, quelqu'elle soit pratique les AMHE, elle a sa place dans la fédé.

Comment cela peut il se traduire ?

Si dans une asso, les membres prennent une épée, travaillent sur les sources de Talhoffer ou de Vadi, ils font des AMHE. Si en plus ils mettent des costumes, montent des tentes le week end et se préoccupent de l'histoire du XVème siècle, libre à eux, la fédé ne s'intéresse qu'à la partie AMHE.
De la même façon, si une asso pratique de la combat mêlant certains aspect du jiu jitsu, de la canne et du coup de chapeau melon (autrement dit le bartitsu), elle fait des AMHE. Si en plus les membres lisent Conan Doyle et organisent des murder parties Sherlock Holmes, libre à eux, la fédé ne s'intéresse qu'aux AMHE.

Il y a un débat dans un autre post sur l'aspect sportif et il n'est pas encore évident que ce soit le seul aspect qui intéressera la fédé.

Par contre, pour un dernier exemple, si une asso fait de la reconstitution médiévale, se préoccupe de costumes ou de matériel de camp et qu'elle pratique la baston en mêlée sans s'intéresser aux sources du combat médiéval, je ne pense pas qu'elle puisse, ni même qu'elle veuille faire des AMHE. Dans ce cas la fédé n'a rien à voir avec son activité et l'asso ne cherchera pas à être membre.

Et quoiqu'il arrive dans le futur, lorsque la fédé d'AMHE sera reine du monde sportif, qu'elle aura des pom poms girls et des droits de retransmission télé, il n'y aura pas de men in black fédéraux pour venir interdire la mêlée d'une fête médiévale quelqconque. Et c'est tant mieux parce que j'aime bien y participer Laughing


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Philippe


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 22
Localisation: Morsang sur orge (91)

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 14:16 (2008)    Sujet du message: Fédération, grosse précision Répondre en citant

Ce que je voulais dire est très bien résumé dans ta réponse. Je pratique "le combat de mélé", je ne pratique pas l'escrime de duel. Les ouvrages que tu cites ne sont valable que pour la seconde. Nous ne pouvons utilisé de sources textuelles, ils n'en existent pas.
Est-ce que pour autant, nous sommes moins crédibles que vous en réfléchissant et en testant se qu'il est possible de faire ou pas dans le cas du combat de mêlé?
Si seul, l'escrime d'après les textes que vous cité régulièrement est valable, spécifiiez le dans les statuts et dans ce cas je me retirerai.


Revenir en haut
Fabo


Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2008
Messages: 189
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 14:20 (2008)    Sujet du message: Fédération, grosse précision Répondre en citant

Philippe a écrit:
Ce que je voulais dire est très bien résumé dans ta réponse. Je pratique "le combat de mélé", je ne pratique pas l'escrime de duel. Les ouvrages que tu cites ne sont valable que pour la seconde. Nous ne pouvons utilisé de sources textuelles, ils n'en existent pas. Est-ce que pour autant, nous sommes moins crédibles que vous en réfléchissant et en testant se qu'il est possible de faire ou pas dans le cas du combat de mêlé?
Si seul, l'escrime d'après les textes que vous cité régulièrement est valable, spécifiiez le dans les statuts et dans ce cas je me retirerai.


Uilisez-vous des outils corrects ? Etes vous dans un cadre expérimental valide basé sur l'utilisation rigoureuse de protocoles aboutis, seuls moyens pour différencier l'empirisme de la réelle volonté d'approche historique ?
As-tu seulement lu un des ouvrages dont nous parlons ?
_________________
Fabrice Cognot
http://ww.detailleetdestoc.com
http://www.hemac-dijon.com


Revenir en haut
Pierre Alexandre Chaize
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2008
Messages: 659

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 14:23 (2008)    Sujet du message: Fédération, grosse précision Répondre en citant

Deux choses caractérisent pour moi les AMHE :

Les sources directes
La méthode d'utilisation de ces sources

Donc si on respecte ces DEUX règles, on fait des AMHE. Si on se contente de prendre une épée pas vraiment "historiquement plausible" pour juste faire semblant de taper sur des gens en armure.... non, on ne fait pas des AMHE.


Revenir en haut
Grég Reynaud


Hors ligne

Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 157
Localisation: Plumergat

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 14:27 (2008)    Sujet du message: Fédération, grosse précision Répondre en citant

Bienvenue Philippe. Le furet c'est moi. Les opinions ont déjà évolué avec l'arrivée sur le forum de nouveaux membres.
Merci en tout cas de rappeler ces quelques vérités et de manifester tes vues.

L'idée en gros (la mienne en tout cas aujourd'hui) c'est de créer une fédé de type sportif. Comme de nombreuses fédé sportives, elles permettent d'encadrer une pratique physique avec ou sans compét'. A côté de cela une fédé sportive a le droit d'avoir des activité culturelles et scientifiques.

Par contre, si on fonde une fédé culturelle, on a le droit d'éditer des livres, d'organiser des expos mais pas de pratiquer physiquement (à l'exception peut-être du ballet classique et encore même pas sûr). D'ailleurs les différentes danses sont des fédé APS ("sportives" au sens large).

Comme il s'agit d'encadrer une pratique armée bien que culturelle et basée sur l'Histoire, mieux vaut s'engager sur la voie de la fédé sportive. D'ailleurs, on a des jeunes qui n'attendent que ça et je prétend qu'il est possible d'y intégrer les reconstituteurs militaires qui le voudront bien sur des activités normalisées par la fédé. La fédé n'aura pas le monopole mais pourra procurer des avantages à ceux qui pratiqueront selon son cadre réglementaire.

Donc en gros pas d'interdiction des mêlées (c'est du spectacle disent-ils) mais par exemple, si une règle de mêlée fédérale voit le jour, tu auras peut-être "check des armes" obligatoire avant le combat par exemple.
Une petite révolution culturelle s'annonce, reste encore à statuer pour voir si on ne peut créer un pont avec l'Escrime artistique ou au moins ses pratiquants.

A+
_________________
Si tu enfermes dans ta main une abeille, elle te pique, ça fait mal mais ce n'est pas grave. Mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus d'abeille !
Un pasteur allemand mort à Dachau.


Revenir en haut
Fabo


Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2008
Messages: 189
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 14:29 (2008)    Sujet du message: Fédération, grosse précision Répondre en citant

Note qu'on peut utiliser des sources indirectes. Mais il faut que le "cadre expérimental" (un bien gros mot je 'lavoue) soit plus strict, plus défini. Des gens font du bon boulot sur la gladiature, c'est un AMHE, mais ils n'ont que des sources secondaires. Ou colin richards et on bouclier 9e-10e. C'est un exemple.
_________________
Fabrice Cognot
http://ww.detailleetdestoc.com
http://www.hemac-dijon.com


Revenir en haut
Fabo


Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2008
Messages: 189
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 14:31 (2008)    Sujet du message: Fédération, grosse précision Répondre en citant

Grég Reynaud a écrit:
L'idée en gros (la mienne en tout cas aujourd'hui) c'est de créer une fédé de type sportif. Comme de nombreuses fédé sportives, elles permettent d'encadrer une pratique physique avec ou sans compét'. A côté de cela une fédé sportive a le droit d'avoir des activité culturelles et scientifiques.

Bé pour moi non. Au risque de me répéter. Quite à créer quelque chose qui n'entre pas dans un cadre déjà existant.

Rien de personnel contre toi Greg, mais à te lire il me semble que tu n'aies pas vraiment idée de ce qu'on fait réellement.
_________________
Fabrice Cognot
http://ww.detailleetdestoc.com
http://www.hemac-dijon.com


Revenir en haut
Philippe


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 22
Localisation: Morsang sur orge (91)

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 14:39 (2008)    Sujet du message: Fédération, grosse précision Répondre en citant

Je savais que j'allais me faire aimer. Mr. Green
Je ne suis pas un spécialiste comme vous de l'étude de ces textes.
Nous les utilisons comme base pour notre travail, mais nous, nous en inspirons seulement. Après nous voyons ce qu'il est possible d'utiliser ou pas.
Pour répondre à Fabo, si tu es bien celui qui à fait son mémoir sur les épées du musée denon, oui je t'ai lu.
Je ne veux pas poser de problème à l'organisation de cette fédération. Je veux juste savoir si mon association peut y trouver sa place ou si les critères de sélections sont déjà définis et que dans ce cas je me retirerai du forum.


Revenir en haut
Philippe


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 22
Localisation: Morsang sur orge (91)

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 15:03 (2008)    Sujet du message: Fédération, grosse précision Répondre en citant

Salut greg.
Je suis d'accord sur l'insistance du terme sportif, mais ce dernier ne doit pas être restrictif.
Petite précision pour tous ceux qui ont répondu ou qui voudraient répondre.
Je ne suis pas un fervant adepte des grands discours, aussi si certains d'entre vous veulent voir ce que nous faisons, je vous invitent à venir nous voir en entraînement. Nous avons un gymnase avec un créneau horraire hebdomadaire de 20h à 22h30 tous les jeudi soir et ce depuis 10ans. Contactez moi en mp. Par contre plus de place pour des inscriptions, nous sommes au complet.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:01 (2017)    Sujet du message: Fédération, grosse précision

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Projet de federation AMHE Index du Forum -> Projet de federation AMHE -> Projet d'organisation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com