Projet de federation AMHE Index du Forum

Projet de federation AMHE
Forum pour organiser le projet de federation AMHE en france

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SI il y a compétition....
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Projet de federation AMHE Index du Forum -> Projet de federation AMHE -> Projet d'organisation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierre Alexandre Chaize
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 18:09 (2008)    Sujet du message: SI il y a compétition.... Répondre en citant

SI on place la notion de compétition, quelles seraient pour vous les formes de compétitions acceptables dans le cadre des AMHE ? Et par essence, quelles règles en découleraient ?

Du coup, on peut s'inspirer de ce que C. Richards a fait cette fin d'année.

Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 18:09 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Simon LANDAIS

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 18:27 (2008)    Sujet du message: SI il y a compétition.... Répondre en citant

Je suis pour la compétition, mais elle ne doit pas devenir l'objectif. Il faut éviter à tout pris éviter d'avoir des personnes qui s'entrainent pour gagner la prochaine compet selon les règles de la prochaine compet et du coup rayer de leur entrainements une partie d'un traité.
Ou sinon pas de compétition mais des rencontres sans premier ni dernier.

Visiter le site web du posteur MSN
Laurent Marenco

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 18:40 (2008)    Sujet du message: SI il y a compétition.... Répondre en citant

Il a fait quoi Colin Richards  Question

Visiter le site web du posteur
Pierre Alexandre Chaize
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 18:43 (2008)    Sujet du message: SI il y a compétition.... Répondre en citant

Il a organisé ca

http://www.wwc.artsofmars.com/

Gaëtan

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 19:19 (2008)    Sujet du message: SI il y a compétition.... Répondre en citant

Je ne suis pas foncièrement opposé à la compétition sour forme de tournoi. (cf: sujet le troll sportif)

Cependant, en parlant dès maintenant compèt, on met la charrue avant les boeufs (pour reprendre l'expression de Fabo). Attendons de voir ce qui se fait ailleur de l'essayer avant de poser quoi que ce soit (il y a suffisemment matière à travailler sans compèt).

Je pense que la priorité va à la définition d'amhe. Définissons le comme une activité martiale (lapalissade) et culturelle, dévelloppons ces aspects et donnons le pli à une éventuelle fédération. Une fois que les choses commencerons à prendre forme (axer recherche, art martial, traditionnel), on pourra reparler de compétition et de tournoi comme accessoire de la pratique, comme moyen et non comme fin.

Je crains que si l'on part d'office sur l'optique sportive, on risque de glisser vers compèt et grade sans s'en rendre compte, et paf, la fédé amhe devient dans les faits fédération des sports martiaux historiques européens.

L'idée soumise par Pierre Al de préciser dans les statuts que la compèt n'est qu'un moyen et pas une fin est une bonne idée, mais les mots ne suffiront pas si dans la pratique les choses se font différement.
Renforçons donc les aspects cités plus haut (aide à la recherche, aide à l'organisation de stage, à l'obtention de salles, d'assurances...) et nous pourrons à long terme nous poser la question de la compèt sans passer par la case sport/ grades etc, tout en conservant l'idée de pratique martiale.

Je fais le parallèle avec Dijon. Aujourd'hui l'évênement s'est suffisemment présenté comme une rencontre de chercheurs pour que le tournoi qui s'y déroule chaque année n'éclipse pas tout le reste.

Simon LANDAIS

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 19:27 (2008)    Sujet du message: SI il y a compétition.... Répondre en citant

Un combat compet permet d'avoir pendant quelques minutes un enjeu. Pendant ce combat on va pas tenter n'importe quoi, on va s'appliquer plus que d'habitude. On va avoir la pression et le stress. Moi j'y vois des avantages quand c'est bien foutu.
Mais à choisir entre une fédé avec compet qui corrompt notre pratique, et une fédé sans compet je préfère la seconde version. Une asso pourra toujous s'organiser une petit tournoi officieux sans médaille juste pour avoir le temps d'un entrainement un peu plus de challenge que d'habitude.
Pour l'instant ma pratique ce fait sans compet et j'ai déjà suffisament de challenges personnels pour que ça me satisfasse.

Visiter le site web du posteur MSN
Fabo

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 20:28 (2008)    Sujet du message: SI il y a compétition.... Répondre en citant

La compet, sous les diverses formes qu'on peut lui trouver, est un moyen. même chez Colin cet été, ca n'était qu'un moyen (je sais j'y étais) : montrer ce qu'on sait faire, monter qu'on a compris et bien travaillé ses AMHE. Ceux qui venaient pour gagner ont été déçus.

Vincent Balissat

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 16:09 (2008)    Sujet du message: SI il y a compétition.... Répondre en citant

Faut être réaliste:

La compétition ça altère la discipline originel inévitablement, il faut juste bien choisir ce que l'on va altérer.
La compétition c'est un moteur, c'est très gratifiant, surtout dans une discipline martiale et c'est aussi un excellent exercice ou l'on doit gérer des paramètres d'incorforts.
Quand on fait, par exemple, de la boxe thaï on est pas obligé de monter sur le ring. Quand on y monte c'est pour faire une boxe différente avec des règles différentes. On peut parfaitement pratiquer ces 2 aspects.

Fabo

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 16:11 (2008)    Sujet du message: SI il y a compétition.... Répondre en citant

L'expérience d'autres fédés/arts martiaux a montré que'à partir du moment ou tu faisais de la compèt un but officiel, il prenait le pas sur tous les autres.

Donc, pour moi, la compet doit rester un moyen, un outil.

Pierre Alexandre Chaize
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 16:11 (2008)    Sujet du message: SI il y a compétition.... Répondre en citant

Le risque est que l'un bouffe l'autre, si on subordonne pas la compet aux AMHE plus "purs" techniquements.

EDIT

Post croisé avec Fabrice.

Vincent Balissat

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 16:24 (2008)    Sujet du message: SI il y a compétition.... Répondre en citant

J'ai oublié d'ajouter, que ça ira inévitablement vers competition si fédération sportive il y a ...
Très rare sont les arts martiaux qui ne finissent pas par avoir une forme de compet. Perso je ne vois que celle qui sont directement à connation self defence qui n'en ont pas.

Mais c'est pas pour ça que ça altèrera vraiment l'enseignement de la disciple, ça dépend surtout de l'enseignant. Encore maintenant on peut pratiquer du karaté ou du kung-fu de façon non-sportive assez aisément.

Pour moi c'est un faux problème. Mieux vaut se concentrer sur les possiblités matérielles, autrement dit l'équipement qui conditionnera beaucoup l'aspect de la compétition.

Pierre Alexandre Chaize
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 16:39 (2008)    Sujet du message: SI il y a compétition.... Répondre en citant

Citation:
Perso je ne vois que celle qui sont directement à connation self defence qui n'en ont pas.

heuuu, le iaido ? Le taichi ? Le kyujutsu ? L'aikido ? Le Kenjutsu Yagyu ? Le kenjutsu Katori ?

TOUS LES TRUCS "TRADITIONELS" ?

Fabo

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 16:39 (2008)    Sujet du message: SI il y a compétition.... Répondre en citant

Et pour moi c'est un vrai problème, justement du fait de mon expérience (de première main ou par procuration) avec les autres AM/fédés.

Si tu vas voir le site de la FFKAMA, tu verras la place qu'y prend le mot "compétition".

Laurent Marenco

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 16:42 (2008)    Sujet du message: SI il y a compétition.... Répondre en citant

C'est très bête, très basique et très tout, mais s'il y a des compétitionsà l'épée, je veux :
- pouvoir porter des estocs partout, y compris au visage
- pouvoir, autant que possible pratiquer la demi-épée et le corps à corps
- pouvoir combattre avec des protections légères pour pouvoir faire de l'escrime civile en tenue civile
- voir reconnue ma compétence en AMHE et pas ma vitesse, ma force, mon endurance ou je ne sais pas quoi

Visiter le site web du posteur
Grég Reynaud

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 16:43 (2008)    Sujet du message: SI il y a compétition.... Répondre en citant

Pierre Alexandre Chaize a écrit:
Le risque est que l'un bouffe l'autre, si on subordonne pas la compet aux AMHE plus "purs" techniquements.

EDIT

Post croisé avec Fabrice.

Oui et non,

Tu peux aussi indiquer statutairement que jamais plus de X% du budget fédéral ne devra aller à la compét.
L'autre possibilité des fédé sportives (uniquement) c'est de créer une ligue (pro ou pas) de telle ou telle discipline de compet', c'est à dire de leur donner une autonomie supplémentaire et notamment budgétaire en continuant tout de même à maîtriser la réglementation du sport (la ligue du championnat) et l'émission des licences et la lutte anti dopage etc. Tu évites donc que "les forces du pognon" et de la compétition ne corrompent ta fédé ou y prennent le pouvoir (l'Etat n'aime pas que ça arrive en général alors que c'est la règle au USA par exemple opposés).

A+

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:03 (2017)    Sujet du message: SI il y a compétition....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Projet de federation AMHE Index du Forum -> Projet de federation AMHE -> Projet d'organisation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation