Projet de federation AMHE Index du Forum

Projet de federation AMHE
Forum pour organiser le projet de federation AMHE en france

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Buts d'une fédération

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Projet de federation AMHE Index du Forum -> Projet de federation AMHE -> Questions juridiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierre Alexandre Chaize
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 14:14 (2008)    Sujet du message: Buts d'une fédération Répondre en citant

Aujourd'hui, on déménagait une partie des archives du bureau. Et derrière une armoire trainait....

Un journal de mickey.

Dans ce journal de mickey, j'ai lu un petit article sur la généalogie. A la fin de cet article, il y avait un petit onglet disant :

Si tu ne connais personne qui s'interesse a la généalogie, contacte par écrit : La fédération francaise de généalogie, BP XX , 75000 paris. Elle t'indiquera les associations les plus proches de chez toi. Tu peux aussi consulter le minitel: 3616 code GENEFEDE.

Quel rapport a la fede AMHE ?

Simplement la démarche et le but.

Ici, l'article, lu par des jeunes curieux, renvoie sur un organisme rassemblant les organismes de france s'occupant de généalogie, et uniquement de généalogie... le renvoi ne dit pas :

Si tu t'interesses aux vieux, demande a la fede genealogie, et il sauront peut etre te mettre dans un truc qui a un rapport avec la vie des vieux...

Non. Le propos est clair.

Et il expose un des buts d'une fede : Centraliser non pas les activités, mais les infos, les règles et les motifs.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 14:14 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
denis allaume

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 14:22 (2008)    Sujet du message: Buts d'une fédération Répondre en citant

Je vois que le déménagement était studieux ^^
Y avait besoin de consulter cet ouvrage pour savoir dans quelle archive le ranger, c’est ça ? Razz

La généalogie, c’est plus simple, vu qu’ils ne se mélangent pas trop avec les autres
Tandis que les AMHE et la reconstit, ya un terrain commun (ou, si tu préfères, certains reconstituteurs considèrent les AMHE comme une part de leur activité).
Il ne me choquerait pas plus que ça que des gens, dans le futur, tapent à la porte de la fédé à la recherche de clubs ou d’assos faisant de l’escrime médiévale en armure

Pierre Alexandre Chaize
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Oct - 10:30 (2008)    Sujet du message: Buts d'une fédération Répondre en citant

Oui. Mais là, ce sera a la fede de se vendre correctement pour attirer dans le cadre de ses activités.

Pour les buts premiers d'une federation comme celle ci, quelqu'un voit autre chose que ce qui fut précisé plus haut.

lonquetydelaroutierephili

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 13:08 (2008)    Sujet du message: Buts d'une fédération Répondre en citant

Je pense que le but de la fédé n'est la simple constitution d'un annuaire d'asso,... ça serait créer un bien grand bazar pour qqch pouvant tenir sur une page web,...

La question des buts de la fédé (au delà de la promotion des AMHE tels que décrit dans la définition) et de son "pourquoi" se pose vraiment :

un exemple : quand je veus être informer sur qqch de nouveau (avancée de la "recherche" ou nouveau manuscript,...) dans le domaine de l'archéologie du geste et de leur mise en oeuvre, je m'inscris à l'HEMAC et je peus commencer à travailler et prendre les contacts qui vont bien,...
Dans ce domaine, qu'est-ce que la fédé va m'apporter de plus que l'HEMAC. Idem dans l'accès aux sources, qui se sont démocratisés,...

Bref, ça peut paraître évident pour certain, mais pourquoi une fédé ? (Créer un BEES? Avoir des autorisations de transport d'armes de 6ème catégorie? Avoir une visibilité institutionnelle et un accès plus aisée à des salles ?,...)

cedric ougier

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 16:01 (2008)    Sujet du message: Buts d'une fédération Répondre en citant

lonquetydelaroutierephili a écrit:
(Créer un BEES? Avoir des autorisations de transport d'armes de 6ème catégorie? Avoir une visibilité institutionnelle et un accès plus aisée à des salles ?,...)

Un peu tout ça plus faciliter l'accès à des assurances adaptées, avoir une structure pour orienter les personnes etc.

MSN
lonquetydelaroutierephili

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 17:10 (2008)    Sujet du message: Buts d'une fédération Répondre en citant

Je ne suis pas convaincu de l'adhésion de tous à cette liste,... :

Pour ce qui est des assurances, les divers groupes ont déjà les leurs,... La fédé va-t-elle essayer de négocier un tarif? un contrat précis? Les groupes déjà assurés voudront-ils en changer ?  Ce n'est sans doute pas si simple,...

Le transport des armes : là aussi en dépit de l'existence d'une fédé, cela n'exonera pas les pratiquants des règles du droit : armes non immédiatement accessibles, pas de port ostentatoire (un sac/caisse de transport s'il n'est pas fermé à clé n'est pas suffisant avec ou sans carte fédérale,...)
L'accès au salle sera faciliter s'il y a une structure et un encadrement sérieux (BEES ou futur équivalent )
Et j'ai pas senti une super motivation à l'idée d'élaborer un BEES,...

Traiter les questions telles que : Quelle fédé? et comment la fédé? c'est bien.  Pourquoi une fédération, c'est tout aussi important,...

cedric ougier

MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 03:20 (2008)    Sujet du message: Buts d'une fédération Répondre en citant

Pour les assurances oui je pense que la fede peu négocier qq'chose, après c'est sur que les groupes existant on déjà une assurance mais, les quelles ont une assurance pour leurs activité réel ? Combien son par exemple assuré comme activité culturel ou comme club d'escrime et dans se cas là peut on vraiment parler d'assurance pour un groupe AMHE ?

Ne me fait pas dire se que je n'est pas dis, pour le transport des armes c'est juste un plus pour expliquer à monsieur l'agent notre bonne fois.
Dans notre cas si il y avais eu Fede on aurait une vrai salle de sport tout comme il faut, là on a été obligé de feinter et on a un préau d'école.
Pour le BEES faut laisser les chose se mettre en place tranquillement Wink .

Pourquoi une fédération c'est bien sur important et c'est pour ça qu'on en discute Wink

MSN
denis allaume

MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 09:24 (2008)    Sujet du message: Buts d'une fédération Répondre en citant

cedric ougier a écrit:
Pour les assurances oui je pense que la fede peu négocier qq'chose, après c'est sur que les groupes existant on déjà une assurance mais, les quelles ont une assurance pour leurs activité réel ? Combien son par exemple assuré comme activité culturel ou comme club d'escrime et dans se cas là peut on vraiment parler d'assurance pour un groupe AMHE ?

en même temps, dans le topic d'à coté, on est en train de dire que le mot "arme" fera grincer des dents, qu'on rejette la violence, etc. donc finalement, une fédé est exactement dans la même problématique qu'une asso, et aura une assurance tout aussi "biaisée"

Pierre Alexandre Chaize
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 09:43 (2008)    Sujet du message: Buts d'une fédération Répondre en citant

un gros groupe a l'échelle nationale aura plus de crédibilité dans ce rejet de la violence et de l'utilisation concrete des armes qu'une assos locale.

Carriere Gilles

MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 11:06 (2008)    Sujet du message: Buts d'une fédération Répondre en citant

nous avons une assurance escrime

Visiter le site web du posteur
Boisset Benoit

MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 12:28 (2008)    Sujet du message: Buts d'une fédération Répondre en citant

Mardi prochain j'ai un rendez vous avec un assureur qui a une bonne connaissance sur le matériel médiévale utiliser par les troupe de reconstitution (il ma même demander si on utiliser des fléau d'arme).
la proposition des tarifs de l'assureur est très très intéressant mais je compte bien lui parler aussi des AMHE, du potentiel de pratiquant, la pratique etc...

Visiter le site web du posteur MSN
Laurent Marenco

MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 16:48 (2008)    Sujet du message: Buts d'une fédération Répondre en citant

L'intérêt d'une fédération, c'est pour moi, avant tout, de regrouper des gens qui ont une même pratique et un même objectif. D'où l'importance extrème de la définition d'AMHE qui régira l'objet de la fédé.

Aujourd'hui, si je dis que je veux faire des AMHE, quelles sont mes possibilités ?

Aller faire du combat de mêlée dans une compagnie médiévale de reconstitution ou alors
Aller faire du hackaland ou alors
Aller faire de l'escrime artistique ou alors
Acheter un bouquin de Clements et m'entrainer dans mon jardin ou alors
Trouver par miracle une asso qui fait vraiment des AMHE suivant la définition envisagée pour la fédé ou alors...

Bref, j'ai toutes les chances de passer à côté du sujet. Et tous les gens que je rencontrerais pourront m'aiguiller en toute bonne foi sur une des pratiques ci-dessus.

Au moins, une fois qu'il y aura une fédé, il y aura un point de centralisation qui fournira un vrai service aux pratiquants. Et l'aide de la fédé dans la recherche d'une association s'étendra aussi à son aide sur les sources, sur le matériel, sur les stages, sur l'échange d'expériences entre pratiquants, sur les problèmes d'assurance ou d'organisation d'association, etc, etc.

Donc, à mon avis, pourquoi une fédé ? Pour aider les pratiquants dans tous les aspects liés à leur activité, dans le respect de l'objet des AMHE, proprement décrits par une définition.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:04 (2017)    Sujet du message: Buts d'une fédération

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Projet de federation AMHE Index du Forum -> Projet de federation AMHE -> Questions juridiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation