Projet de federation AMHE Index du Forum

Projet de federation AMHE
Forum pour organiser le projet de federation AMHE en france

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quid des enfants ou des Ados (des mineurs)
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Projet de federation AMHE Index du Forum -> Propositions -> Idées spontanées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Carriere Gilles

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 17:53 (2008)    Sujet du message: Quid des enfants ou des Ados (des mineurs) Répondre en citant

Toutes les fédérations sportive
ont une pratique pour les enfants
Escrime, arts martiaux asiatiques, etc..
que proposez-vous pour les enfants.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 17:53 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Simon LANDAIS

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 17:55 (2008)    Sujet du message: Quid des enfants ou des Ados (des mineurs) Répondre en citant

A mon avis ce genre de chose peu plus facilement se gérer au niveau de l'association non ?
A part la tienne je doute qu'il y ai beaucoup d'asso à s'occuper de mineur.

Visiter le site web du posteur MSN
Carriere Gilles

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 18:03 (2008)    Sujet du message: Quid des enfants ou des Ados (des mineurs) Répondre en citant

Les enfants  c'est les pratiquants de demain
pour péréniser une activitée, et augmenter les adhérants, je pense que la fédérations doit y réfléchir !

regarde au judo ou à l'escrime

les adhérents mineurs doivent représenter les 3/4 des effectifs donc 3/4 des cotisations !!

Fabo

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 18:38 (2008)    Sujet du message: Quid des enfants ou des Ados (des mineurs) Répondre en citant

On en a déjà parlé ailleurs il me semble.

Au judo ou à l'escrime, les adhérents mineurs sont nombreux, c'est vrai. Et encore plus nombreux à arêter ou abandonner parce que ca ne correspond pas à leurs attentes. Le judo et l'escrime ont leurs chiffres supergonflés par ce phénomène, mais ca fait quelques années maintenant qu'ils ont aussi plus de gens qui arretent que de nouvelles licences.

Les mineurs sont un problème aussi par rapport aux outils qu'on utilise, et qui sont pour certains des armes de 6e catégorie selon les interprétations. Ce qui signifie, au mieux, pas de moins de 16 ans.

Et je suis contre le "mensonge mercantile des arts martiaux" : donner - ou plutôt vendre - des informations, de la formation au compte-goutte pour que les gens renouvellent leur licence et payent pendant des années.

Je considère aussi que les choses qu'on fait chez nous (en particulier pour le médiéval) sont inadaptées aux enfants, et doivent être livrées aux mineurs avec discernement. même si l'opportunité d'un combat à l'épée de nos jours est faible, et même si la fédé prend une position officielle sur l'application 'street' de nos enseignements, elles restent des techniques faites pour tuer, mutiler, blesser. Et comme je ne me sens pas de montrer quelque chose d'édulcoré, les enfants c'est non merci.

Pierre Alexandre Chaize
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 18:43 (2008)    Sujet du message: Quid des enfants ou des Ados (des mineurs) Répondre en citant

Et puis on est pas là pour faire du pognon Wink

Guillaume

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 20:47 (2008)    Sujet du message: Quid des enfants ou des Ados (des mineurs) Répondre en citant

je vous donne mon avis sur la question, ayant que 18 ans dont 3 ans d'escrime med derrière moi...

Les enfants de moins de 16 ans, a mon avis, ne devraient pas avoir le droit de commencer L'AMHE pour deux raisons:
La première, classique, est en effet a cause de l'arme en elle meme. Bien qu'un mineur peut sans problème se procurer des couteaux ou autres armes encore plus dangereuses, la responsabilité en cas de détention d'épée ou autre, pourrait poser de gros problème a la famille mais aussi au "prof".
A partir de 16 ans, l'Etat autorise les enfants a faire la conduite accompagnée, alors je vois pas pourquoi ils auraient pas le droit de faire des AMHE (s'ils sont assez responssablent  pour condure, il en va de meme pour se battre)

La deuxieme raison est une raison morphologique:
généralement, c'est plus les garçons qui s'intéressent aux AMHE et chaqun sait que la croissance se fait de 14 a 16 ans globalement.
donc commencer a faire des activitées trop physiques lors de la croissance, ou risquer de se blesser, c'est pas le top ...

PS je sais pas si j'ai bien retranscrit ma pensée...

Boisset Benoit

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 21:07 (2008)    Sujet du message: Quid des enfants ou des Ados (des mineurs) Répondre en citant

Bonjour

Pour moi les AMHE ne sont pas adapté pour des gamins, c'est de la responsabilité, certain parents sont chiant voir même dangereux.

Citation:

Les enfants  c'est les pratiquants de demain

C'est vrai, mais de jeunes adulte sont aussi des pratiquants du lendemain voire même plus que ça, le problème des gamins ça se formate beaucoup trop facilement.

Citation:

donc commencer a faire des activitées trop physiques lors de la croissance
bof cela dépand de quelle association mais de toute façon on ne va pas leur demander de soulever de la fonte (je taquine),   donc très peut de chance que des gamins se fasse mal pendant les cours sauf si c'est des épées en fonte. Wink

Visiter le site web du posteur MSN
Carriere Gilles

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 21:15 (2008)    Sujet du message: Quid des enfants ou des Ados (des mineurs) Répondre en citant

Fabo a écrit:
On en a déjà parlé ailleurs il me semble. Les mineurs sont un problème aussi par rapport aux outils qu'on utilise, et qui sont pour certains des armes de 6e catégorie selon les interprétations. Ce qui signifie, au mieux, pas de moins de 16 ans.

Et je suis contre le "mensonge mercantile des arts martiaux" : donner - ou plutôt vendre - des informations, de la formation au compte-goutte pour que les gens renouvellent leur licence et payent pendant des années.

Je considère aussi que les choses qu'on fait chez nous (en particulier pour le médiéval) sont inadaptées aux enfants, et doivent être livrées aux mineurs avec discernement. même si l'opportunité d'un combat à l'épée de nos jours est faible, et même si la fédé prend une position officielle sur l'application 'street' de nos enseignements, elles restent des techniques faites pour tuer, mutiler, blesser. Et comme je ne me sens pas de montrer quelque chose d'édulcoré, les enfants c'est non merci.

Je ne connais pas votre pratique et dans quelle condition de sécurité vous pratiquezmais la fédération d'escrime accepte les enfants et ont les outils pour la pratique.

j'ai douze ados dans l'asso on n'utilise pas d'arme de 6e catégorie, personne n'a de probleme physique ou de compréhension
ni d'accident, et pour avoir beaucoup pratiquer l'épée et le sabre à la FFE, cela fait plus mal qu'un shinai.

à priorie on fait pas de mensonge mercantile puisque bénévole !!!!

citation :"prend une position officielle sur l'application 'street' de nos enseignements, elles restent des techniques faites pour tuer, mutiler, blesser. Et comme je ne me sens pas de montrer quelque chose d'édulcoré, les enfants c'est non merci."

là je pense que ce n'est pas l'esprit de la fédé AMHE d'apprendre ce genre de chose ( tuer, mutiler, blesser).
et l'épée, le sabre  à la FFE c'est pour quoi faire ???

on essaie plutôt de leurs apprendre :

CONTRÔLE DE L`ÉQUILIBRE de l’habileté et de la precision
L’équilibre général passe par l’acquisition d’un juste positionnement des jambes pendant l’action. La precision et l’habileté vont s’acquérir par la répétition des gestes et des mouvements pour qu’il deviennent naturel. L’acquisition d’éléments techniques fondamentaux sert de base aux exercices de développement de l’adresse générale du pratiquant.
ORGANISATION DANS L`ESPACE :
L`utilisation de l`arme modifie l`espace d`intervention du combattant et l`amène à mieux prendre conscience de son corps dans l’espace. La gestion de la distance par rapport à l`adversaire et l`intégration de l`aire d`évolution, développent par l’observation, la perception et l’attention, pour un juste positionnement.
COORDINATION SPÉCIFIQUE :
Elle se traduit par l`antériorité de l`action de la main et des bras sur les jambes. La synchronisation de l’épée avec les jambes. Apprendre à disocier le mouvement des jambes de celui des bras et la coordination du temps et de l’action sur celui de l’adversaire.
TRAITEMENT DE L`INFORMATION :
Chaque situation prévue ou non prévue entraîne une réponse adaptée.

entre autre le respect, la maîtrise de soi, etc...

l'enseignement des maitres d'armes FFE ont le même enseignement enfants adultes, les techniques restent les mêmes.
et en plus sur 1H30 de cours il ya 30 à 4O min de combat (sparring)

je comprend pas ??

Pierre Alexandre Chaize
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 21:27 (2008)    Sujet du message: Quid des enfants ou des Ados (des mineurs) Répondre en citant

Rappellons que les techniques restent des techniques a vocation létale ou blessantes. Au contraire des techniques d'escrime ou de kendo, qui sont des sports de combat avec glissement compétition.

Donc apprendre les AMHE a des enfants, c'est apprendre des techniques et des principes a vocation létale ou blessante. Je ne prends pas cette responsabilité. Enfin, en tant que personne.

Fabo

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 21:42 (2008)    Sujet du message: Quid des enfants ou des Ados (des mineurs) Répondre en citant

Citation:
Je ne connais pas votre pratique et dans quelle condition de sécurité vous pratiquezmais la fédération d'escrime accepte les enfants et ont les outils pour la pratique.

L'escrime, c'est pas des AMHE.

Citation:
j'ai douze ados dans l'asso on n'utilise pas d'arme de 6e catégorie, personne n'a de probleme physique ou de compréhension
ni d'accident, et pour avoir beaucoup pratiquer l'épée et le sabre à la FFE, cela fait plus mal qu'un shinai.

Tu n'utilises pas d'épée métal, ou d'épée en bois, ou d'objet qui y ressemble ?

Citation:
citation :"prend une position officielle sur l'application 'street' de nos enseignements, elles restent des techniques faites pour tuer, mutiler, blesser. Et comme je ne me sens pas de montrer quelque chose d'édulcoré, les enfants c'est non merci."
là je pense que ce n'est pas l'esprit de la fédé AMHE d'apprendre ce genre de chose ( tuer, mutiler, blesser).

Non, mais c'est ce pourquoi ces techniques ont été mises au point. Le nier serait se mentir. Les appliquer serait criminel.

Citation:
et l'épée, le sabre  à la FFE c'est pour quoi faire ???

Jouer.

Citation:
on essaie plutôt de leurs apprendre :
CONTRÔLE DE L`ÉQUILIBRE de l’habileté et de la precision
L’équilibre général passe par l’acquisition d’un juste positionnement des jambes pendant l’action. La precision et l’habileté vont s’acquérir par la répétition des gestes et des mouvements pour qu’il deviennent naturel. L’acquisition d’éléments techniques fondamentaux sert de base aux exercices de développement de l’adresse générale du pratiquant.
ORGANISATION DANS L`ESPACE :
L`utilisation de l`arme modifie l`espace d`intervention du combattant et l`amène à mieux prendre conscience de son corps dans l’espace. La gestion de la distance par rapport à l`adversaire et l`intégration de l`aire d`évolution, développent par l’observation, la perception et l’attention, pour un juste positionnement.
COORDINATION SPÉCIFIQUE :
Elle se traduit par l`antériorité de l`action de la main et des bras sur les jambes. La synchronisation de l’épée avec les jambes. Apprendre à disocier le mouvement des jambes de celui des bras et la coordination du temps et de l’action sur celui de l’adversaire.
TRAITEMENT DE L`INFORMATION :
Chaque situation prévue ou non prévue entraîne une réponse adaptée.

entre autre le respect, la maîtrise de soi, etc...

Et ? Où est la place de ces techniques spécifiques - AMHE - que je mentionne plus haut là dedans ? Elles ne sont donc pour toi qu'un outil, qu'un moyen, qu'un prétexte pour ce "développement personnel" ?

Attention, je ne dis pas que ces choses là on ne les travaille pas, ou ne les acquiert pas, par les AMHE. mais pour moi, les utliser comme argument promotionnel ca ne le fait pas.

Tu défends ton truc, c'est très bien. Si tu y arrives. Moi je n'en suis pas capable, de gérer des gamins en enlevant ce qu'ils ne peuvent pas comprendre, ou qui n'est pas bon de leur montrer - j'aurais l'impression de mentir par rapport aux sources ; j'essaye de prendre en considération l'esprit des sources, en plus de la lettre. Non pas que je ne m'aie pas déjà fait, on est déjà intervenu dans des écoles et tout. Mais ca ne le faisait pas, pour moi en toutcas. Ls gosses se sont sans doute bien amusés, et ils ont appris des trucs, mais bon.

Et je rejoins même les arguments que dit guillaume.

Fabo

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 21:43 (2008)    Sujet du message: Quid des enfants ou des Ados (des mineurs) Répondre en citant

Pierre Alexandre Chaize a écrit:
Rappellons que les techniques restent des techniques a vocation létale ou blessantes. Au contraire des techniques d'escrime ou de kendo, qui sont des sports de combat avec glissement compétition.
Donc apprendre les AMHE a des enfants, c'est apprendre des techniques et des principes a vocation létale ou blessante. Je ne prends pas cette responsabilité. Enfin, en tant que personne.

Ezzatamente.

Olivier Delannoy

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 23:39 (2008)    Sujet du message: Quid des enfants ou des Ados (des mineurs) Répondre en citant

Juste une expérience.
Je suis enseignant FFE, c'est mon métier, j'enseigne à tous les publics de 5 à 77 ans.
J'ai une activité proche des AMHE au sein de mon club, l'escrime de duel (à la rapière ou épée de cour). Cette activité n'est ouverte qu'à partir de 16 ans, majoritairement pour une raison de temps et d'objectifs de club.
Si je voulais faire de l'escrime de duel avec des enfants ou des ados, ça ne poserait aucun problème : d'une part parce que le matériel adapté peut être facilement trouvé (pour ce que je pratique), et parce que les cours que je donne aux ados et adultes débutants sont plus orientés escrime de duel qu'escrime sportive (notament pour les règles et l'esprit).
Les techniques que j'enseigne aux jeunes, elles sont faites pour blesser ou tuer à l'origine. Et pour avoir testé un coup de sabre sportif donné dans les règles de l'art avec un sabre tranchant, il tranche parfaitement. Je ne parles même pas d'un coup de fleuret donné avec une épée de duel. Accessoirement, je leur montre aussi à l'occasion l'effet de vraies armes. Par contre, en corollaire, je suis là pour leur inculquer le respect. De l'adversaire, de l'arme, et des règle de vie commune.
Ma position, c'est que je forme des seigneurs, pas des voyous. Avec en corollaire des valeurs qui n'ont peut-être plus cour aujourd'hui. Pour moi, que l'on utilise une épée médiévale ou un sabre sportif, on ne fait jamais mumuse.
Pour en revenir à la fédération. Il peut y avoir un développement vis à vis de jeune public. Adapté, bien sûr.  Mais avec la formation (morale) qui va avec. Et sérieusement encadrée. Pas forcément sur toutes les époques, ça dépend du matériel, et surtout du cadre.
Ce qui réclame, de la part de la fédération, un contrôle adapté des cadres, si elle souhaite autoriser cette voie  Wink .
Dire :"Ce qu'on fait est dangereux, ce n'est pas pour les enfants.", c'est se voiler la face : les gamins sont capable de tenter des expériences bien pires que ce que vous imaginez. Autant leur montrer, et leur apprendre.

Un exemple perso : à la maison, tous mes couteaux sont affuté comme des rasoirs, et mon gamin a le sien. Qu'il me demande d'affuter quand il estime qu'il ne coupe plus assez. Il ne s'est jamais coupé. Mais je lui ai appris à s'en servir. Son cousin, lui s'est coupé chez nous : ses parents ne lui laissaient pas utiliser un couteau, parce que c'est dangereux. Il en a trouvé un dans un tiroir... (bon, facile chez moi). Il n'avait pas appris qu'un couteau peut couper, pour de vrai, autre chose qu'un steack dans son assiette.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut exposer les enfants au danger gratuitement, mais que notre rôle d'adultes est de leur faire prendre conscience d'un danger potentiel, et de leur apprendre la manière de le gèrer.

Dernière édition par Olivier Delannoy le Mer 8 Oct - 00:07 (2008); édité 1 fois
Carriere Gilles

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 23:47 (2008)    Sujet du message: Quid des enfants ou des Ados (des mineurs) Répondre en citant

apprendre des techniques et des principes a vocation létale ou blessante

les gars si c'est ça que vous voulez présenter aux ministéres de la jeunesse et des sports
alors on peut s'arrêter de suite de discuter.

pour moi ce n'est pas du tout la définition des art martiaux et ni d'une pratique sportive.

citation : Tu défends ton truc, c'est très bien. Si tu y arrives. Moi je n'en suis pas capable, de gérer des gamins en enlevant ce qu'ils ne peuvent pas comprendre, ou qui n'est pas bon de leur montrer - j'aurais l'impression de mentir par rapport aux sources ; j'essaye de prendre en considération l'esprit des sources.

les principes plus haut sont aussi inscrit dans les manuscrits, leurs mentir sur quoi??
le cours ados est le même que celui des adultes

la féderation est là pour fédérer des pratiques sportives, martiale et de reconstitution, Non ??

dit moi comment tu fait pour pratiquer les AMHE  sans ses premiers principes.

Rappel : on travaille aussi à partir du manuscrit de VADI, il me semblais que tu l'avais oublié au passage.

Carriere Gilles

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 23:52 (2008)    Sujet du message: Quid des enfants ou des Ados (des mineurs) Répondre en citant

FFE pas AMHE ??
http://www.escrime-ffe.fr/Site_FFE/escrime/developpement.htm

Fabo

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 23:56 (2008)    Sujet du message: Quid des enfants ou des Ados (des mineurs) Répondre en citant

Smile
Tu me connais, Olivier, je sais être pire que Pierre-Al quand je m(y mets Wink

J'ai bien conscience que l'escrime sportive d'aujour'hui peut être dangereuse. Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'elle est loin de ses objectifs martiaux de l'origine. Le fleuret, l'épée et le sabre sportifs sont maintenant des instruments faits pour s'adapter à des règles, dont la morphologie dépend de ces règles, don't l'objectif est de servir - et parfois jouer avec - ces règles. Même plus de servir de simulateur à des 'vraies' armes, parfois hélas. Ceci lié à la sportivisation de la chose.
Tu fais presque figure d'exception, de nos jours. Ce que j'admire et je salue. Mais tous ne sont pas comme toi, c'est mon expérience qui me fait dire ca. Je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, donc, car je sais bien que bon nombre d'escrimeurs ont encore à l'esprit l'origine, la fonction, le but de ce qu'il y avait derrière - mais ca n'est pas le cas de tous, même s'ils ne le réalisent pas forcément.

Pour lmetrte de l'eau dans mon vin, donc :
On peut penser, à un moment, ouvrir au plus jeune public. Mais il faudra que ce soit bien fait, Très bien fait. D'une pour rester fidèle aux esprits des AMHE, de l'autre parce que c'est un public qui nécessite des adaptations particulières, et un cadre strict dans les interactions, les objectifs et les choses proposées. Et je pense que ca prendra du temps de mettre ca en place, si ca doit se faire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:04 (2017)    Sujet du message: Quid des enfants ou des Ados (des mineurs)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Projet de federation AMHE Index du Forum -> Propositions -> Idées spontanées Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation