Projet de federation AMHE Index du Forum

Projet de federation AMHE
Forum pour organiser le projet de federation AMHE en france

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que va contenir un entrainement type ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Projet de federation AMHE Index du Forum -> Propositions -> Idées spontanées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vincent Balissat

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 14:33 (2008)    Sujet du message: Que va contenir un entrainement type ? Répondre en citant

Comment voyez-vous cela ? Quel sera le format fédéral? Les devoirs et les interdits de l'instructeur?

Je ne parle pas évidemment de sécurité ou de matériels mais du contenu de l'enseignement et des méthodes pédagogiques pour transmettre les connaissances.

En gros que va vivre un pratiquant lambda pendant un entrainement selon vous en accord avec la définition actuelle des AMHE ?

Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 14:33 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pierre Alexandre Chaize
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 14:42 (2008)    Sujet du message: Que va contenir un entrainement type ? Répondre en citant

Je vois ca de mon niveau, mais dans la communauté des AMHE (enfin, ceux que j'ai pu rencontrer) il y a des choses bonnes et des choses mauvaises.

Niveau bon, c'est la réflexion technique constante, le questionnement et le raisonnement par preuve. Ce sont des choses qu'il faut garder et intégrer aux pratiques quotidiennes.
Niveau moins bon, le niveau physique global, beaucoup moins élevé dans les AMHE (encore une fois, ce que J'AI vu) que dans les AMO, enfin, a niveau technique égal. Donc ca, ce serait pour moi des choses a mettre au point et ajouter dans les pratiques. Ca inclue des logiques de renforcement musculaire (et pas de muscu, hein !), de bons échauffements, des exercices proportionnés, des activités qui allient aspect pratique et aspect ludique....

Jbalance ca comme ca, mais ca me semble etre des choses importantes.

De toute facon, fede AMHE sera OBLIGATOIREMENT rattaché d'une manière ou d'une autre aux fonctionnements du "sport", et il faudra des logiques de pratique physique. Mais ca, le tronc commun des BE aide.

Philippe Errard

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 14:48 (2008)    Sujet du message: Que va contenir un entrainement type ? Répondre en citant

Pierre Alexandre Chaize a écrit:
De toute facon, fede AMHE sera OBLIGATOIREMENT rattaché d'une manière ou d'une autre aux fonctionnements du "sport", et il faudra des logiques de pratique physique. Mais ca, le tronc commun des BE aide.

==> Exactement. Le tronc commun sera impératif pour qu'un quelconque diplôme d'instructeur -- pas uniquement d'initiateur -- soit pris au sérieux.

Pierre Alexandre Chaize
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 14:53 (2008)    Sujet du message: Que va contenir un entrainement type ? Répondre en citant

Et c'est faisable

http://www.cned.fr/Bees/

Michael Huber

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 14:57 (2008)    Sujet du message: Que va contenir un entrainement type ? Répondre en citant

J'aimerais bien qu'on laisse à chacun le choix de faire comme il veut, tant que son enseignement respecte les regles de sécurité

Pierre Alexandre Chaize
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 14:58 (2008)    Sujet du message: Que va contenir un entrainement type ? Répondre en citant

Chaque pratiquant oui. Mais comme ca sera rattaché a la logique sportive (activité physique, et ca, on aura du mal a le faire oublier) , on devra respecter les impératifs que l'état demande. Et les BEES forment a certaines logiques, certaines méthodes, certaines perceptions de l'activité physique, comme une pratique adaptée et des échauffements corrects.

Jme mets en exemple :

Je fais de la lutte dans les AMHE, et je suis incappable de chuter. Ben c'est un problème. Un vrai problème didactique, parce que savoir chuter, c'est éviter l'accident con où on se recoit sur les poignets, et que ces derniers cassent.

Vincent Balissat

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 15:07 (2008)    Sujet du message: Que va contenir un entrainement type ? Répondre en citant

Citation:
Niveau moins bon, le niveau physique global, beaucoup moins élevé dans les AMHE (encore une fois, ce que J'AI vu) que dans les AMO, enfin, a niveau technique égal. Donc ca, ce serait pour moi des choses a mettre au point et ajouter dans les pratiques. Ca inclue des logiques de renforcement musculaire (et pas de muscu, hein !), de bons échauffements, des exercices proportionnés, des activités qui allient aspect pratique et aspect ludique....

C'est absolument ce que je reprochais aux AMHE jusqu'ici: gagner les capacités physiques pour développer les dites techniques. Je ne parle pas de préparation physique type jeux olympiques. Mais de toutes ces choses qui permettent le "geste" dans son exactitude technique et tactique. C'est un axe principaux de l'enseignement chez nous à la TA, par ex.

Maintenant plus concrètement ça serait un cours du genre : éveil muscu/cardio-respi - renforcement muscu par position/déplacement - enseignement théorique - mise en pratique technique évolutive - mise en pratique dynamique - ateliers - sparring/combat libre - étirements - le tout avec une thématique générale ?

Vincent Balissat

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 15:09 (2008)    Sujet du message: Que va contenir un entrainement type ? Répondre en citant

Citation:
Je fais de la lutte dans les AMHE, et je suis incappable de chuter. Ben c'est un problème. Un vrai problème didactique, parce que savoir chuter, c'est éviter l'accident con où on se recoit sur les poignets, et que ces derniers cassent.

Excellent exemple de la nécessité d'un certain travail annexe aux techniques AHME.

Citation:
J'aimerais bien qu'on laisse à chacun le choix de faire comme il veut, tant que son enseignement respecte les regles de sécurité

Cela dit, le "dogme" peut être :chaque instructeur fait comme l'entend dans sa salle du moment qu'il enseigne des techniques AHME.

Dernière édition par Vincent Balissat le Jeu 9 Oct - 15:22 (2008); édité 1 fois
Michael Huber

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 15:21 (2008)    Sujet du message: Que va contenir un entrainement type ? Répondre en citant

Je ne pensais pas au contenu des cours eux-mêmes, savoir chûter me semble bien évidement indispensable mais plus sur l'enrobage pédagogique. On a tous des origines différentes, à l'ardamhe nous (enfin, Didier, Philippe et moi) sommes par exemple très sensible à la pédagogie du systema, mais elle est très spéciale, les Dijonnais de Fabrice ont eux l'habitude d'un certain type de pédagogie (très Ochsienne je drirais, mais pas seulement), etc...
Pourquoi devoir imposer une pédagogie plutôt qu'une autre ? j'ai peur qu'en faisant ça on tombe dans un des travers des arts martiaux traditionnels, avec LA vérité unique et absolue.

Pierre Alexandre Chaize
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 15:25 (2008)    Sujet du message: Que va contenir un entrainement type ? Répondre en citant

Passé des impératifs techniques globaux, la pédagogie sera ce que l'enseignant en fera. Et l'enseignant passera par un tronc commun et un tronc spé... Donc nécessairement, yaura des point de jonction.

Cela dit, la pédago systema (ou krav, dans mon cas) sera un point a débattre, parce qu'elles sont issues de systemes militaires, faits pour tuer des gens... or, notre démarche refusant toute violence et toute application concrète, ca va créer un problème. Direct au pire. Déontologique au mieux.

Dernière édition par Pierre Alexandre Chaize le Jeu 9 Oct - 15:26 (2008); édité 1 fois
Vincent Balissat

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 15:25 (2008)    Sujet du message: Que va contenir un entrainement type ? Répondre en citant

Citation:
sommes par exemple très sensible à la pédagogie du systema

Tiens marrant nous aussi !! C'est une méthode exceptionnellement efficace dans son aspect "maïeutique" notamment.

Michael Huber

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 15:35 (2008)    Sujet du message: Que va contenir un entrainement type ? Répondre en citant

Vincent Balissat a écrit:

Citation:

sommes par exemple très sensible à la pédagogie du systema

Tiens marrant nous aussi !! C'est une méthode exceptionnellement efficace dans son aspect "maïeutique" notamment.

On n 'est pas surpris avec Khosrow sur place et JF Gilles qu'on a vu aux stages Internationaux Smile   . Quand à nous notre influence vient de Jérome Kadian.

Dernière édition par Michael Huber le Jeu 9 Oct - 15:43 (2008); édité 1 fois
Vincent Balissat

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 15:38 (2008)    Sujet du message: Que va contenir un entrainement type ? Répondre en citant

Citation:
Cela dit, la pédago systema (ou krav, dans mon cas) sera un point a débattre, parce qu'elles sont issues de systemes militaires, faits pour tuer des gens

Faudra en débattre c'est certain. Pour le systema il y a bcp à utiliser car c'est aussi une réflexion sur la biomécanique, très intéressante quand on parle de levier, de distance, de temps etc... Mais franchement ceci serait à mon sens du domaine de l'apport perso de l'enseignant. Avoir un tronc commun et des outils pédagogiques officiels me parait indispensable à partir du moment ou c'est pas exclusif.

Vincent Balissat

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 15:43 (2008)    Sujet du message: Que va contenir un entrainement type ? Répondre en citant

Citation:
On n 'est pas surpris avec Khosrow sur place et JF Gilles qu'on a vu aux stages Internationaux . Mais nous notre influence vient de Jérome Kadian.

Lol effectivement ... et en plus on est quelques uns à prendre des cours chez Kadian. Le top en France !

Bref ça nous apporte beaucoup dans bien des domaines.

Philippe Errard

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 16:04 (2008)    Sujet du message: Que va contenir un entrainement type ? Répondre en citant

Pour caricaturer, le systema c'est du "drunken taïchi", où l'on remplace le chi par la biomécanique (et la vodka éventuellement).
Et donc, comme le taïchi, il peut être enseigné de manière "méchante" (percussions aux points vitaux, dislocation d'articulations, etc.) ou "gentille" (absorber la force adverse) -- ces deux aspects reposant sur les mêmes principes de base. La pédagogie du systema est très adaptée aux manuels fondés sur l'aspect "tactile" (fühlen)...

En revanche, il est vrai qu'il vaut mieux rester discret si l'on utilise cette pédagogie, vu l'esthétique "treillis spetsnaz" et les dérives religieuses voire sectaires de certains pratiquants de systema.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:02 (2017)    Sujet du message: Que va contenir un entrainement type ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Projet de federation AMHE Index du Forum -> Propositions -> Idées spontanées Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation