Projet de federation AMHE Index du Forum

Projet de federation AMHE
Forum pour organiser le projet de federation AMHE en france

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SONDAGE: La définition d'AMHE.
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Projet de federation AMHE Index du Forum -> Projet de federation AMHE -> Projet d'organisation
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Cette définition vous convient-elle ?
Oui
50%
 50%  [ 5 ]
Non
50%
 50%  [ 5 ]
Total des votes : 10

Auteur Message
Vincent Le Chevalier

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 16:16 (2009)    Sujet du message: SONDAGE: La définition d'AMHE. Répondre en citant

Oui, mais des fois la redondance ça aide à comprendre de quoi on parle Smile
Surtout dans des domaines comme les arts martiaux où les termes ont tendance à avoir de multiples significations...

Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 16:16 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alexander PIERRE

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 13:02 (2009)    Sujet du message: SONDAGE: La définition d'AMHE. Répondre en citant

+1 pour la redondance.

Alexander

Boisset Benoit

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 13:27 (2009)    Sujet du message: SONDAGE: La définition d'AMHE. Répondre en citant

ok pour la redondance, la définition de Vincent Le Chevalier me parait clair.

D'autre avis?

Visiter le site web du posteur MSN
Carriere Gilles

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 13:41 (2009)    Sujet du message: SONDAGE: La définition d'AMHE. Répondre en citant

Art martial historique européen : Ensemble cohérent de gestes, techniques et principes destiné majoritairement a l'affrontement individuel. Cet ensemble doit provenir d'une ou de plusieurs sources historiques originaires de l'espace culturel et linguistique européen, analysées avec rigueur et méthode. Il est considéré comme indiscociable du contexte historique d'utilisation pour lequel il a été développé, en particulier en ce qui concerne l'équipement des combattants.

définition de  l'equipement ?

Visiter le site web du posteur
Boisset Benoit

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 13:56 (2009)    Sujet du message: SONDAGE: La définition d'AMHE. Répondre en citant

Carriere Gilles a écrit:

Art martial historique européen : Ensemble cohérent de gestes, techniques et principes destiné majoritairement a l'affrontement individuel. Cet ensemble doit provenir d'une ou de plusieurs sources historiques originaires de l'espace culturel et linguistique européen, analysées avec rigueur et méthode. Il est considéré comme indiscociable du contexte historique d'utilisation pour lequel il a été développé, en particulier en ce qui concerne l'équipement des combattants.

définition de  l'equipement ?

C'est vraiment si nécessaire que ça?
Il faut bien se dire que c'est une définition global des AMHE.
Maintenant la définition de l'équipement est nécessaire mais plutôt dans le règlement intérieur par exemple.

Vincent Le Chevalier

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 15:17 (2009)    Sujet du message: SONDAGE: La définition d'AMHE. Répondre en citant

Carriere Gilles a écrit:
définition de l'equipement ?
Ben c'est tout ce que les combattants avaient sur eux, ou n'avaient pas (vêtements, chaussures, armures, armes, ...) ...
Après suivant les arts, les périodes, on donnera plus d'importance tactique à certaines des pièces.Mais ça c'est trop touffu à détailler de façon générale dans la définition.
Et ça n'est pas forcément l'équipement porté par les pratiquants de nos jours, non plus. Ca dit juste qu'on considère le problème du réalisme historique de notre équipement d'entraînement contemporain, sans détailler les compromis.

Alexander PIERRE

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 15:20 (2009)    Sujet du message: SONDAGE: La définition d'AMHE. Répondre en citant

La précision de l'équipement vise simplement, à mon sens, à mettre en adéquation l'AMHE étudié avec le/les simulateurs qu'il est possible d'utiliser.

Alexander

Pierre Alexandre Chaize
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 16:33 (2009)    Sujet du message: SONDAGE: La définition d'AMHE. Répondre en citant

L'équipement, et surtout les principes de l'équipement, c'est dans un réglement, pas dans un manifeste ou une définition. Je ne pense pas qu'il soit judicieux de poser d'un coup des limitations matérielles, du genre "QUE DES SHINAIS" ou "que des wasters bois blanc". C'est le concept d'un équipement qu'il faut poser, donc les règles DEJA evoquée ailleurs pour les simulateurs (quelque chose qui recherche l'historicité et la sécurité).

Boisset Benoit

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 22:34 (2009)    Sujet du message: SONDAGE: La définition d'AMHE. Répondre en citant

Bonjour

J'ai relue l'ancienne définition et une partie du texte est beaucoup plus intéressante comparé a la nouvelle.
Voici la modification:

Art martial historique européen : Ensemble cohérent de gestes, techniques et principes ayant pour cadre l'affrontement entre un individu et un nombre restreint d'autres individus. Cet ensemble doit provenir d'une ou de plusieurs sources historiques originaires de l'espace culturel et linguistique européen, analysées avec rigueur et méthode. Il est considéré comme indiscociable du contexte historique d'utilisation pour lequel il a été développé, en particulier en ce qui concerne l'équipement des combattants.

Si j'examine le mot individuel, ça voudrais dire que je me limiterai  a un combat contre un seul individu, mais alors j'en fait quoi des planches de talhoffer mettant en scène des combats a 2 contre 1? En gros si je suis la définition a la lettre cela m'interdit tout simplement d'étudier ce type de planche? (même si elles sont très minoritaire)
Pour le corps a corps la définition de pierre al est très intéressante, mais qui connais ce type de formule?  pas beaucoup de monde selon moi, mon conseil c'est de supprimer simplement ce terme.

Pour le reste de la définition tout est très clair. Wink

Pierre Alexandre Chaize
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 22:41 (2009)    Sujet du message: SONDAGE: La définition d'AMHE. Répondre en citant

Pour le cas de la planche 1 vs 2, c'est toujours un combat individuel, puisque l'acteur est seul. Il est opposé a deux, mais seul a réagir, c'est a lui que s'adresse le texte.

Carriere Gilles

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 00:18 (2009)    Sujet du message: SONDAGE: La définition d'AMHE. Répondre en citant

Pierre Alexandre Chaize a écrit:
L'équipement, et surtout les principes de l'équipement, c'est dans un réglement, pas dans un manifeste ou une définition. Je ne pense pas qu'il soit judicieux de poser d'un coup des limitations matérielles, du genre "QUE DES SHINAIS" ou "que des wasters bois blanc". C'est le concept d'un équipement qu'il faut poser, donc les règles DEJA evoquée ailleurs pour les simulateurs (quelque chose qui recherche l'historicité et la sécurité).
Non je veux rien limiter.

Je  pense pas que l'equipements doit rentrer dans la définition
surtout posé comme cela ( il semble qu'i faut pratiquer en tenue historique)

le probléme de l'équipements doit être posé ailleurs  et en détail (avec chaque fois les outils adaptés aux protections )

Visiter le site web du posteur
Pierre Alexandre Chaize
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 00:23 (2009)    Sujet du message: SONDAGE: La définition d'AMHE. Répondre en citant

Ou les protections adaptées au outils... Smile On peut tourner le problème aussi, si on a décidé d'etre buté et de parler absolument de matos avant de parler de comportements, de définitions, de démarches et d'objectifs

Je crois que je vais faire le compte des redites sur ce forum, ca commence a devenir vraiment massif.

Gaëtan

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 00:27 (2009)    Sujet du message: SONDAGE: La définition d'AMHE. Répondre en citant

Citation:
le probléme de l'équipements doit être posé ailleurs  et en détail (avec chaque fois les outils adaptés aux protections )

Oui je crois qu'il y a là une pomme de discorde. Ce serait bien d'en discuter dans un autre post plus adapté mais je crois que ce sujet soulève l'acception profonde que l'on a de la pratique des amhe.

Boisset Benoit

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 14:04 (2009)    Sujet du message: SONDAGE: La définition d'AMHE. Répondre en citant

bonjour

Citation:

Pour le cas de la planche 1 vs 2, c'est toujours un combat individuel, puisque l'acteur est seul. Il est opposé a deux, mais seul a réagir, c'est a lui que s'adresse le texte.
Donc si je suis ton résonnement, un individu contre un, deux, dix ou cent individu ne change rien, puisque les textes ou les gravures ne concerne que l'acteur principal et de ce coup empêcherai le combat de masse pas exemple.

Je propose la modification suivante:

Art martial historique européen : Ensemble cohérent de gestes, techniques et principes ayant pour cadre l'affrontement.
Cet ensemble doit provenir d'une ou de plusieurs sources historiques originaires de l'espace culturel et linguistique européen, analysées avec rigueur et méthode. Il est considéré comme indiscociable du contexte historique d'utilisation pour lequel il a été développé, en particulier en ce qui concerne l'équipement des combattants.

Limitons nous a affrontement, le définitions global est suffisamment clair pour que des gens ordinaire comprenne le sens, le travail et le  principes des AMHE.

merci Smile

Pierre Alexandre Chaize
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 14:39 (2009)    Sujet du message: SONDAGE: La définition d'AMHE. Répondre en citant

Citation:
Donc si je suis ton résonnement, un individu contre un, deux, dix ou cent individu ne change rien, puisque les textes ou les gravures ne concerne que l'acteur principal et de ce coup empêcherai le combat de masse pas exemple.

C'est là que combat individuel prend tout son sens. Comme je le disais ailleurs, une personne ne peut pas se défendre ou se battre contre un nombre infini de personnes. Le nombre (maximal) est souvent de 6 en même temps, 8 s'il y a des armes... C'est comme ca, en tout cas, qu'est défini combat individuel dans les différents arts martiaux actuels.

Mais on peut revenir a une forme de cette définition plus ancienne, genre "combat contre une ou plusieurs personnes". On en avait parlé dans le post de la def.

Pour affrontement, ce qui me gène, c'est que le mot est dangereusement global. Affrontement, ca peut etre 100 contre 100, ca peut etre 4 contre 6, ca peut etre avec des épées, des arcs, des arbalètes, des fusils...

Combat individuel, j'aime bien parce que ca pose:

L'unicité du pratiquant. Il est seul (meme avec des potes autour) face a un ou plusieurs gars.
Il se bat, il échange des coups. Pour qu'il y ait combat, il FAUT cet échange, de coups ou d'intentions de coups.

Enfin, je dirais que chercher a faire une définition la plus simple possible n'est pas forcément une bonne idée. La définition n'est pas une accroche publicitaire, elle est là pour définir une activité. Si en la lisant, des gens ne comprennent pas, on peut pas grand chose pour eux. Je rappelerais d'ailleurs qu'il y a déja plein de mots que des gens peuvent ne pas comprendre, comme "indiscociable" ou "source historique". On peut pas TOUT définir a l'infini.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:26 (2017)    Sujet du message: SONDAGE: La définition d'AMHE.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Projet de federation AMHE Index du Forum -> Projet de federation AMHE -> Projet d'organisation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation