Projet de federation AMHE Index du Forum

Projet de federation AMHE
Forum pour organiser le projet de federation AMHE en france

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gratuité d'un stage AMHE
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Projet de federation AMHE Index du Forum -> Propositions -> Idées spontanées
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Quel est le juste prix à payer pour un stage AMHE
Gratuit, chacun se débrouille pour venir manger et s'équiper
0%
 0%  [ 0 ]
Juste de quoi prendre en compte les repas
0%
 0%  [ 0 ]
un peu plus cher et défrayer en partie les instructeurs
100%
 100%  [ 10 ]
Total des votes : 10

Auteur Message
rémi D

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 13:39 (2009)    Sujet du message: Gratuité d'un stage AMHE Répondre en citant

Bonjour à tous,

Dans la mesure ou une assoc ou un club souhaite organiser un stage AMHE et pourrait à cet effet bénéficier d’un gymnase gratuitement pour un week end complet, et sans tenir compte du logement, quel serait selon vous le juste prix qu’un participant devrait payer ?

Gratuit ? Mais chacun se débrouille pour venir, manger, et avoir son propre matériel.

Juste de quoi compenser les frais de bouche ? le repas serait donc pris en charge par l’assoc qui organise (gain de temps le midi).

Un peu plus cher ? Inclure la nourriture et permettre de défrayer en partie les instructeurs mais aussi permettre à l’assoc organisatrice d’investir dans du matériel à mettre à la disposition des gents.

Pourriez vous donner un prix ou une gamme de prix qui vous semble juste ?

Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 13:39 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Audrey

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 15:04 (2009)    Sujet du message: Gratuité d'un stage AMHE Répondre en citant

Je dirais que tout dépend du type de stage et du temps qu'il dure  Laughing Dans l'absolu, il me semble normal d'au moins défrayer les instructeurs qui se déplacent.. Du coup, si l'asso organisatrice n'a pas de subventions, par exemple, il n'est pas déplacé de demander un peu plus à chaque participant...
Après, si les participants doivent ajouter à cela le prix d'une nuit en hôtel par exemple, ça chiffre tout de suite... Confused
C'est vraiment pas facile de donner une idée de prix comme ça... Ca dépend également si le stage se déroule à côté de chez soi ou si on doit ajouter au prix de base le coût du déplacement...

Désolée, ce que je dis n'aide pas beaucoup je crois Embarassed

Pierre Alexandre Chaize
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 11:01 (2009)    Sujet du message: Gratuité d'un stage AMHE Répondre en citant

Jsuis assez daccord avec Audrey, le temps du stage est un facteur important. Une seule journée peut voir un stage etre gratuit, ou fort peu cher, car les obligations de prise en charge sont basses. Dès qu'on dépasse la journée, par contre, en effet, ca monte. Et là, ca dépend de l'interet du dit stage, de la renommée des organisateurs, de la réputation et de la thématique...

En somme, un stage gratuit, ca me semble difficile, sauf a petite échelle. Et un stage tout payant, ca demande beaucoup de monde pour la logistique. Difficile de répondre clairement, en fait.

MHewer

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 10:31 (2009)    Sujet du message: Gratuité d'un stage AMHE Répondre en citant

Je ne comprend pas pourquoi je devrais enseigner gratuitement un savoir qui m'a pris des années à acquérir, lié aussi à des investissements financières.
Enseigner n'est pas un travail? Où es-ce que vous voulez organiser les échanges entre "pots"? Twisted Evil
Et votre questionnaire est incomplet! Il manque: Payer les instructeurs correctement.

En faite, la question devrait être: Quelle est la valeur pécuniaire d'une bonne instruction, d'un bon cour?

Visiter le site web du posteur
Pierre Alexandre Chaize
Administrateur

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 08:23 (2009)    Sujet du message: Gratuité d'un stage AMHE Répondre en citant

Là, on touche carrément a la professionalisation de l'enseignement des AMHE. Si on considère que c'est un travail, il est évident que ca mérite salaire.
Mais la question est : est ce un travail, ou une activité bénévole... on peut aussi glisser vers un vieux débat :

Est ce que l'accès a la culture doit etre gratuit, ou payant ?

ECM Ced

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 13:43 (2009)    Sujet du message: Gratuité d'un stage AMHE Répondre en citant

bonjour ,

la question est tres pertinente car elle met en évidence la séparation entre la '' passion '' au sens large , et le " travail " . tout comme les sportifs de hauts niveau , on peut considérer qu'il s'agit d'un travail ( sur une base passionelle il faut le reconnaitre ) , mais néanmoins d'une activité salariale . en effet tout comme un prof de sport , tout comme un entraineur sportif , il est clair que la professionalisation de l'enseignement peut etre établie clairement et sans détour dans ce domaine particulier .
mais , il est compréhensible et acceptable de parler de passion pure , la diverge l'etat d'esprit et les implications autant financieres que matérielles , puisqu'en tout état de cause , la passion '' non professionelle '' ne demeure qu'un hobbie ( ce qui ne remet pas en cause la véracité et le fondement d'une ou plusieurs connaissances ) .
en toute logique , vu le but , vu les moyens , vu l'interet , l'acces a la culture devrait etre gratuit et accessible a tous , tout le temps et a la demande , le monde de notre société malheureusement ne tourne pas autour du concept d'accessibilité et de gratuité , mais implique plutot fortement une tendance au paiement d'un acte ou d'un service .
a cela il y'a donc quelques questions qui se présentent : quel est l'état d'esprit de la fédération ? a t elle vocation d'instruire ou simplement de faire du fric sur un art spectaculaire ? cela doit il etre réservé a une petite cathégorie de gens ou doit on promouvoir l'intéret pour tous ?
je pense qu'un prix modique , comptant sur le nombre de personnes peut tout a fait etre envisageable car , au fond , les gros capitaux ne circulent qu'entre grands groupes et tres rarement entre groupe et personnes .

MHewer

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 22:15 (2009)    Sujet du message: Gratuité d'un stage AMHE Répondre en citant

Et pourquoi l'accès à la culture devrait être gratuit? D'ailleurs ça existe qu'en France que les acteurs et producteurs de culture sont payé par la caisse de chômage ... Twisted Evil
Mais là on ne parle pas de la culture, on parle d'un enseignement dans les arts martiaux. Si vous voulez un enseignement de qualité, la qualité ça se paye.
Mais bien sur, un rencontre entre enthousiastes, pour un échange de connaissances, c'est tout à fait autre chose. Entres amateurs on ne paye pas, on offre ses propres connaissances en échange. Mais jusqu'à où on peut aller comme ça???? Surtout si on a rien à offrir?

Pierre Alexandre Chaize
Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 01:59 (2009)    Sujet du message: Gratuité d'un stage AMHE Répondre en citant

Ce sont de très bonnes questions.... auquelles je penserais demain, parce que je suis crevé...

ECM Ced

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 02:42 (2009)    Sujet du message: Gratuité d'un stage AMHE Répondre en citant

qu'est ce qui différencie un '' amateur '' d'un profane curieux ? pourquoi devoir toujours faire deux poids deux mesure , apres tout personne n'a jamais mis une dague sous la gorge de celui qui désirais '' fournir '' un enseignement . il me parrait juste de pouvoir vivre de son art , de le faire évoluer également , de l'enseigner biensur , il me parrait toutefois injuste ( fondamentalement ) d'infliger a une personne désireuse de s'améliorer une limitation d'apprentissage par le biais de l'argent , surtout de nos jours ou tout est si cher pour si peu . Bien entendu , la meilleure des technique consisterait ( conditionnel ) a compter davantage sur le nombre de participants que sur l'élitisme de certains , cela demande également bien plus de travail , mais comme l'on est passionné cela demeure un plaisir , du moins ca devrait ...
je suis comme MHEWER , totalement POUR l'échange , personellement je pense qu'il serait juste que la culture , la connaissance ( dans l'absolu ) soient accessible a tous , pour tous , a tout niveaux , sans restriction , car il est évident que c'est par l'apprentissage et la connaissance que la progression personnelle ( puisque art martial il y'a ) peut s'effectuer . il est regrettable mais pourtant obligatoire que de notre époque nous gardions le gout parfois amer d'une monnaie bien trop ancrée dans la mentalité , bien que nécéssaire et peut etre , je dis bien peut etre , est ce la , le dernier outil de mesure des autres qui soit accessible aux plus médiocres d'entre nous . toutefois , je pense que faire payer un cours , un stage ,une formation est nécéssaire , car c'est ( pour moi et dans mon cas ) un travail a part entiere , bien que passion , il n'en demeure pas moins que c'est un effort a fournir pour le confort d'autrui et que d'autre part en vivre est vital . la question se pose alors , comme lu plus haut , a quelle valeur pécuniere attachons nous une importance ?
j'utilise la méthode de l'abonnement a l'année . ce qui permet de régler une part de frais généraux , plus un paiement de valeur basse ( comprenez qu'il s'agit la d'etre accessible a toutes les personnes et donc de démocratiser la discipline ) pour ce qui concerne le cours en lui meme . un tarif global a l'année est possible , mais il n'en demeure pas moins que les gens ( de tout les boulots que j'ai fait ) sont davantage satisfaits en sachant pourquoi ils payent et ce qu'ils payent en finalité , cela les rends comment dire .... conscient de la valeur des choses , non pas parceque le prix est élevé , mais parcequ'ils font le geste de payer uniquement ce qu'ils consomment , et comme nous le savons tous plus ou moins , la discipline martiale requiert entre autre , la responsabilisation des pratiquants .
enfin ... c'est mon point de vue , j'obtient de bons résultats par ce moyen qui reste a la portée de chacun , sans désacraliser l'art , sans le vulgariser , et en le mettant en valeur pour chaque oeil qui se pose dessus tout en demeurant le plus proche de la réalité possible . ( quoi de mieux ? )

ECM Ced

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 02:56 (2009)    Sujet du message: Gratuité d'un stage AMHE Répondre en citant

pour répondre a Rémi : je pense que la réponse a ta ou tes questions sont tres subjective car il faut prendre en compte la mentalité de l'instructeur qui décidera par lui meme de la valeur de son stage , non pas pour en mesurer la pertinence , mais parceque nous n'avons pas tous le meme rapport a l'argent , surtout en ce qui concerne les denrées non physiques tels que l'apprentissage d'une théorie , ou l'enseignement d'une technique . il en va donc ainsi qu'il faille demander aux divers instructeurs les conditions et le prix de base d'un stage d'un certain type . si je prenais le risque de te donner ne serait ce qu'une fourchette de prix , je pourrais valoriser certaines personnes et malheureusement en léser d'autres ce que pour la raison invoquée , tu comprendras , je ne tiens absolument pas a faire .
pour tes renseignements , je suggere simplement que tu prennes toutes les coordonées nécéssaires attenantes a chacun des instructeurs qui t'interesse et que tu fasses simplement ce que chacun a le droit de faire , c'est a dire , faire jouer la concurence ... apres c'est un rapport '' client / fournisseur '' qui s'instaure et tu pourras decemment voir par toi meme ce qui t'es accessible ( je parle de localisation dans ce cas )
d'autre part il faut aussi savoir si l'association doit te préter du matériel , et dans ce cas potentiellement en acheter du nouveau , ou si tu as le tiens propre , comme l'évoquait tres justement Audrey , si tu parles de stage sur plusieurs sessions , et donc potentiellement hébergement , ainsi que nourriture , et bien entendu si le Maitre d'Arme se Déplace ou si c'est toi qui viens a lui . en cas de location de gymnase ( d'ailleurs a ce sujet je cherche un espace dans ce style ) si il y'a location , de quelle maniere inclure une légere augmentation etc etc etc ... comme tu le comprendras ,beaucoup de parametres entrent en jeu qui ne peuvent etre décidés que durant un échange pertinent entre ton potentiel maitre d'arme et toi meme .

rémi D

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 10:42 (2009)    Sujet du message: Gratuité d'un stage AMHE Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Je me rends compte qu’en posant ma question initiale, j’adoptais le point de vue trop subjectif de l’amateur averti qui c’est toujours débrouillé pour pratiquer les amhe gratuitement avec ces amis ou avec d’autres amateurs avertis dans la même situation (et qui considère que certains amateurs avertis valent mieux que certains professionnels soit disant experts en amhe…).
Je profite donc des réponses données pour rebondir et revenir sur la FAMHE. Est-ce que la fédé aurait un rôle à jouer dans les stages amhe, aussi bien en terme d’accès à ces stages, qu’en terme d’organisation, choix des animateurs, lieux, etc etc ?

Pierre Alexandre Chaize
Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 11:04 (2009)    Sujet du message: Gratuité d'un stage AMHE Répondre en citant

Comme on l'avait émis lors d'une discussion, je pense que la fede est apte a apposer un label sur le stage. Mais elle ne peut pas imposer les animateurs. Ce qu'il faudrait alors, c'est plutot une liste de critères émise par la fede en question, liste de critères qui guarantirait le label...

Mais j'ai mal dormi cette nuit, alors bon....

Olivier Delannoy

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 14:04 (2009)    Sujet du message: Gratuité d'un stage AMHE Répondre en citant

Juste un témoignage :
Il y a quelques mois, lors d'une conversation, j'ai entendu cette réflexion a propos d'un stage que j'organisais :"Seulement xx Euros ? L'intervenant ne doit pas être terrible !"

Carriere Gilles

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 15:05 (2009)    Sujet du message: Gratuité d'un stage AMHE Répondre en citant

Attention  sans diplome sportif pas de rémunération
l'enseignement est bénévole
l'argent des stages est à 100 % pour l'asso pas pour les instructeurs.

Pierre Alexandre Chaize
Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 17:51 (2009)    Sujet du message: Gratuité d'un stage AMHE Répondre en citant

Ca rejoint la question des diplomes justement.... bien vu gilles.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:00 (2017)    Sujet du message: Gratuité d'un stage AMHE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Projet de federation AMHE Index du Forum -> Propositions -> Idées spontanées Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation